Première espèce rencontrée par les humains, les Rosellas de l’Est sont appréciées des amateurs de perroquets pour leurs couleurs envoûtantes. Et c’est la même raison pour laquelle ils se sont fait un nom dans le monde des animaux de compagnie. Cela dit, ils ne sont pas aussi connus que certaines autres espèces de perroquets de compagnie célèbres comme les quakers, les gris d’Afrique et les perruches. Connaissons un peu mieux ces toiles vivantes en commençant par dissiper les confusions qui les entourent.

Couleurs et marquages ​​​​de la Rosella orientale

Pour identifier correctement une rosella orientale, il est préférable de rechercher correctement les couleurs et les marques. Avec trois sous-espèces dont la race nominale, voici les détails :

Platycercus Eximius Eximius– Ils peuvent être trouvés dans les régions méridionales de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria sur le continent australien. L’oiseau a un plumage rouge sur la tête et le haut de la poitrine. La couleur vire au jaune sur le bas de la poitrine qui se fond bien dans le vert pâle du ventre. Les plumes du dos sont noires bordées de vert. Les couvertures alaires externes sont bleues et les couvertures sous-caudales rouges. Le croupion est d’un vert plus pâle. Les joues ont des taches blanches. Le bec est également blanc. Les yeux sont marrons.

Platycercus Eximius Elecica- Il existe quelques différences entre l’espèce nominale et le Pe Elecica. Le croupion est bleu verdâtre ainsi que les couvertures supérieures de la queue de couleur similaire. Il y a des marges jaune doré sur les plumes noires du dos du mâle et des marges jaune verdâtre dans le cas des femelles. La sous-espèce est connue sous le nom de Rosella à mante dorée. Ils peuvent être repérés dans le sud-est du Queensland et le nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud.

Platycercus Eximius Diemenensis– Trouvé abondamment dans la région orientale de la Tasmanie, Pe Diemenensis n’a pas beaucoup de couleurs et de marques différentes sur son plumage, sauf :

Une nuance de rouge plus foncée sur la tête ; et

Des taches blanches sensiblement plus grandes sur les joues.

Mutations orientales de Rosella– Outre les trois sous-espèces, l’espèce présente également quelques mutations de couleur notables. Quelques-uns d’entre eux sont Cinnamon, Lutino, Pastel, Opaline, Pied, Black, Dilute, et al. Et il y a eu des exemples d’éleveurs essayant de nouvelles mutations avec l’aide de ce qui a déjà été réalisé jusqu’à présent.

Durée de vie de Rosella orientale

La durée de vie des rosellas orientales présente une énorme disparité avec un habitat variable. Tandis qu’à l’état sauvage, ils ont tendance à vivre environ 15 ans ou plus. Et cette durée de vie n’inclut aucun soin ou régime spécial comme leur étant donné à manger dans la nature. Alors, combien de temps vit une Rosella orientale ? En captivité, une rosella orientale peut avoir en moyenne environ 20 ans ou plus. Mais il y a eu de nombreux cas où ils ont vécu pendant 27 à 30 ans avec une bonne alimentation et le plus grand soin. Donc, cela se trouve être assez subjectif. Ajoutez-y des jouets et du temps de jeu quotidien, ils peuvent s’avérer être un compagnon à très long terme.

Capacité de parler de Rosella orientale

Contrairement à de nombreuses autres espèces de perroquets, les rosellas de l’Est ne sont pas connues pour être les meilleurs parleurs de la famille des rosellas ou même du royaume des perroquets. Alors, Est-ce que les Rosellas de l’Est peuvent parler ? La réponse n’est pas beaucoup. On peut leur apprendre à dire quelques mots, mais s’attendre à ce qu’un oriental soit aussi bon qu’un gris d’Afrique ou un quaker est déraisonnable. Cependant, ils sont connus pour être de grands siffleurs. Leur activité préférée consiste à imiter les chants et autres sons de l’environnement et à les transformer en sifflets agréables.

Régime oriental de Rosella

À l’état sauvage, les rosellas orientales montrent un grand goût pour les fruits et les fleurs. Et les prochains en ligne sont les graines et les insectes. Et avec tout ça, ils ne vivent que 15 ans, beaucoup trop moins qu’en captivité. Mais de quoi ont-ils besoin en captivité ?

Que mangent les Rosellas de l’Est?

Si le motif est d’attirer une rosella dans un jardin comme beaucoup d’autres, la meilleure façon est de planter ce qui attire le plus les rosellas; plantes à fleurs. Quelques meilleures options sont l’eucalyptus, les melaleucas, le callistemon, les acacias, les grevilleas et d’autres plantes à fleurs indigènes. Pour les graines, plantez Pultenaea et d’autres produits de graines.

Pour nourrir un animal de compagnie rosella orientale, essayez de trouver un juste équilibre entre tous les nutriments en leur offrant tout. Si l’oiseau est un amateur de fruits, en raison de son inclination naturelle, offrez-lui un palais des fruits mentionnés ci-dessus, seuls ou en mélange de fruits. Ils aiment aussi les concombres, la patate douce, les épinards, la laitue et le chou frisé de la section des légumes. Les pois chiches trempés ne sont qu’un autre favori de nombreuses rosellas orientales en captivité. Mais s’il se trouve que l’oiseau est un « accro aux graines » comme beaucoup de rosellas de l’Est, voici les quelques instructions à suivre :

  • Faire germer les graines avant de servir. Cela éliminerait non seulement l’excès de graisse, mais ajouterait également de la nutrition sous forme de protéines, de minéraux, de vitamines et d’enzymes.
  • Préférez les graines oléagineusess comme le colza ou le niger car lorsqu’ils sont trempés et germés, ils offrent plus de glucides et de protéines contre les graines féculentes comme le millet et le canari, qui sont riches en glucides mais pauvres en protéines.

Friandises pour les Rosellas de l’Est– Les œufs à la coque et les noix sont un excellent régal pour les rosellas orientales. Mais n’oubliez pas de les proposer en très petites quantités et seulement de temps en temps.

Que mangent les bébés oiseaux Rosella?

Le régime alimentaire d’un bébé rosella est différent de celui d’un oiseau adulte. Le meilleur régime pour bébé rosella orientale est une formule alimentaire fabriquée sur le marché qui a un juste équilibre de tout ce dont le poussin a besoin pour une croissance optimale. Et comme les bébés rosellas ne peuvent pas manger seuls, ces formules sont mieux nourries à l’aide d’une seringue. Deux portions par jour suffisent pour répondre à leurs besoins alimentaires quotidiens ou les servir comme prescrit sur l’emballage.

Quels fruits mangent les Rosellas de l’Est ?

Les rosellas de l’Est aiment se nourrir de fruits non indigènes comme les mûres, les mangues, les pommes et les oranges. Ceux-ci se trouvent être leurs quelques favoris. Mais s’il n’est pas possible d’offrir l’un de ces éléments pour non-disponibilité, offrez-leur l’un des éléments suivants :

  • Papaye
  • Bananes
  • Les pêches
  • Raisins
  • Grenade
  • Fruit de la passion
  • Pastèque
  • Les agrumes

Différences entre les sexes de l’est de Rosella

Les Rosellas de l’Est appartiennent aux espèces de perroquets monomorphes, c’est-à-dire les espèces où les oiseaux mâles et femelles sont identiques en apparence. Il est extrêmement difficile et presque impossible de dire avec précision le sexe d’une rosella de l’Est en regardant simplement l’oiseau. La meilleure façon de le faire est de faire des tests ADN. Mais de nombreux experts prétendent les distinguer en les sexant visuellement.

Comment savoir si une Rosella est un homme ou une femme ?

Si le sexage visuel est la méthode que l’on souhaite choisir comme méthode d’essai et d’erreur, les experts prétendent être presque toujours précis de plusieurs manières :

  • Le rouge sur la tête et la poitrine est d’une teinte plus vive chez les mâles rosellas orientales, contrairement aux femelles qui y ont un plumage plus terne ;
  • Les taches blanches sur la joue sont plus brillantes et blanches chez le mâle oriental contre la femelle qui arbore des taches plus ternes ou blanchâtres.
  • Les becs de l’oiseau femelle sont plus ronds et plus petits que ceux des mâles.
  • Enfin, la forme de la tête peut également contribuer grandement à distinguer le sexe d’un oriental, les hommes ayant une tête plus plate, plus grande et plus large et les femmes ayant des têtes plus petites et plus rondes.

Mâle de Rosella orientale

Femelle Rosella orientale

Femelle Rosella orientale
Eastern Rosella Femelle, Crédit photo : JJ Harrison / CC BY-SA

Prix ​​de l’est de Rosella

Les Rosellas de l’Est ne sont pas aussi premium que certaines autres espèces de perroquets. Leur prix abordable peut être attribué à leur large distribution et à leur reproduction facile à travers le monde. Cela dit, leurs prix varient selon les pays. Voici une idée de leur gamme de prix :

Prix ​​de la Rosella orientale au Royaume-Uni– L’oiseau peut être adopté pour aussi peu que 100 £. Il existe également quelques mutations disponibles comme celle de Golden-mantled Rosella (sous-espèce). Vérifier Nouvelles maintenant pour les prix de référence.

Prix ​​​​de l’est de Rosella aux États-Unis– Les États-Unis sont probablement le plus grand marché pour les rosellas orientales avec des personnes exigeant même diverses mutations de la rosella orientale. Là où les espèces ou sous-espèces nominales habituelles peuvent varier entre 300 $ et 500 $ (vérifier Éleveurs d’oiseaux), les différentes mutations peuvent commander à la hausse le prix de base (vérifier Billets de crochet À vendre).

Prix ​​de la Rosella orientale en Australie– On peut avoir une paire de rosella orientale en Australie pour aussi peu que 60 dollars australiens. Des prix aussi bas peuvent être attribués au fait que l’espèce est originaire du continent. Vérifier Gommier pour plus d’informations.

Questions fréquentes sur Eastern Rosellas

De nombreux mythes affligent les faits de la rosella orientale. Et le plus étrange de tous étant que l’oiseau n’est pas du tout un perroquet. D’autres se rapportent à leur origine et à leur mélange avec d’autres espèces similaires.

Est-ce qu’une Rosella est un perroquet?

Rosella est sans aucun doute un perroquet. L’ensemble du genre est divisé en six espèces et 19 sous-espèces, y compris l’espèce nominale également. Toutes ces espèces ont été classées en trois groupes, à savoir; à joues blanches, à joues jaunes et à joues bleues. Les rosellas orientales appartiennent à la première. Toutes les rosellas appartiennent au genre Platycercus du royaume des perroquets reconnu en 1825.

Rosellas peut-il vivre avec des perruches ?

Les rosellas sont un peu agressives par rapport aux perruches. Ils aiment marquer assez fortement leur territoire et le garder farouchement. Contrairement à cela, les perruches sont relativement douces et moins territoriales. Et les loger ensemble, surtout dans une cage de petite ou moyenne taille, pourrait s’avérer fatal pour les petites perruches aka perruches. Bien que la rosella et la perruche puissent s’épanouir ensemble la plupart du temps, cela pourrait être plus difficile les jours difficiles. S’ils finissent par se battre, la rosella pourrait finir par blesser gravement la perruche.

Les Rosellas de l’Est sont-elles originaires de Nouvelle-Zélande ?

Contrairement à la croyance populaire, les Rosellas de l’Est ne sont pas originaires de Nouvelle-Zélande. Ils ont été repérés pour la première fois en 1792 dans la région de Rose Hill du Grand Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. C’est beaucoup plus tard, vers le début des années 1900, qu’ils ont été introduits en Nouvelle-Zélande. Tout a commencé à partir de 1910, avec des rosellas introduites à Dunedin, à Auckland vers 1920 et à Wellington dans les années 1960. Leur population a si bien prospéré dans ces régions qu’on pense maintenant qu’ils sont originaires de Nouvelle-Zélande.

Les Rosellas sont-elles un ravageur en Nouvelle-Zélande ?

Les rosellas ont été introduites pour la première fois en Nouvelle-Zélande car le navire qui les transportait n’était pas autorisé à transporter de nombreuses espèces comme les rosellas de l’Est à travers les frontières. Ainsi, ils ont été obligés de s’échapper à l’air libre. Leur élevage incessant là-dessus, naturellement et commercialement, a conduit à une pointe extrême de leur population à travers la longueur et la largeur du pays. Aussi appelées rosellas communes pour leur population abondante, elles ont été déclarées nuisibles en Nouvelle-Zélande pour les raisons suivantes :

  • Leurs populations sauvages sont connues pour endommager les cultures et les vergers du pays;
  • Ils sont connus pour enlever les fleurs de certains arbres fruitiers indigènes;
  • Ils sont tristement célèbres pour avoir propagé la mortelle PBFD ou la maladie du bec et des plumes du perroquet;
  • Ils sont en concurrence avec les espèces indigènes pour les ressources alimentaires et hydriques ; et
  • Détruire la nature et les environnements récréatifs dans les zones urbaines.

La Rosella orientale et la Rosella à joues blanches sont-elles identiques?

Ces deux espèces sont connues pour être des alias de la même espèce. Mais cette notion est loin de la vérité. Les Rosellas à joues blanches sont les hybrides des Rosellas de l’Est (Platycercus Eximius) et des Rosellas à tête pâle (Platycercus Adscitus). Étant donné que les aires de répartition des deux espèces parentales se chevauchent dans le sud-est du Queensland et le nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, les observations de rosellas à joues blanches sont souvent confondues avec les rosellas de l’est.

Résumé

Les Rosellas de l’Est profitent aujourd’hui de leur nouvelle renommée en tant qu’animal de compagnie. Cela fait seulement moins d’une décennie que leur demande dans le monde des animaux de compagnie a augmenté de façon exponentielle, même en dehors de leur continent natal. Alors, sont-ils aussi bons que les autres espèces de perroquets de compagnie ?

Est-ce que les Rosellas de l’Est sont de bons animaux de compagnie?

Les rosellas de l’Est sont des compagnons amusants, ludiques et fidèles. Ils aiment divertir les autres et rester divertis. Mais la seule façon pour eux de s’amuser, c’est quand ils s’amusent aussi. Ils doivent être bien élevés à la main avec beaucoup d’amour et de dévouement. Peu de temps après, on voit souvent l’oiseau chevaucher les épaules de son humain préféré. Les garder heureux est la clé.

Crédit photo en vedette : Keres H / CC BY-SA

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!