Les inséparables sont une espèce de perroquet belle et intelligente, ce qui explique probablement pourquoi ils sont parmi les perroquets les plus populaires à garder comme animaux de compagnie. Il y a beaucoup d’idées fausses sur les tourtereaux et leur comportement, leur personnalité et ce que c’est que de les garder comme animaux de compagnie.
L’une des hypothèses souvent faites à propos des tourtereaux est qu’ils doivent toujours être gardés par paires. Bien que cela puisse être vrai, il y a plus dans cette situation que la plupart des gens ne le pensent.
Qu’il soit préférable d’avoir un ou deux tourtereaux dépend de si vous voulez un perroquet qui se lie avec vous et devienne un compagnon fidèle. Inévitablement, deux tourtereaux vont se lier.
Les tourtereaux sont-ils meilleurs en couple ?
Les tourtereaux tirent leur nom de l’attention et des liens intenses qu’ils accordent à leur compagnon. Ils sont le plus souvent montrés par paires, c’est ainsi que l’on a supposé que deux tourtereaux devaient rester ensemble.
Les tourtereaux sont très sociaux et recherchent l’attention. Qu’il soit préférable d’avoir un tourtereau ou deux dépend du temps que vous avez à leur consacrer et de combien vous voulez créer des liens avec eux.
Les tourtereaux peuvent-ils survivre seuls ?
Bien qu’il soit généralement recommandé que les tourtereaux soient gardés par paires, cela ne signifie pas qu’un tourtereau ne peut pas être heureux dans une cage tout seul.
Cependant, lorsque vous n’avez qu’un seul inséparable, son bonheur et sa volonté de survivre dépendent entièrement de l’attention que vous lui accordez.
Si vous avez du temps à passer avec votre inséparable et que vous répondez à son besoin d’être social, de recevoir de l’attention et d’accorder de l’attention, alors votre inséparable sera heureux.
Donner à votre inséparable l’interaction sociale dont il a besoin développera une forte loyauté envers vous. Le lien qu’il développe avec vous remplace le lien qu’il aurait développé avec un autre tourtereau, et il s’attendra à recevoir le même type d’amour qu’il vous donne.
Selon le Manuel de pratique des animaux exotiques, les tourtereaux n’ont pas besoin d’être gardés par paires. Lorsque vous gardez un seul inséparable, il doit être manipulé et soigné quotidiennement pour qu’il conserve ses qualités de compagnie.
Les tourtereaux célibataires élevés à la main font de très bons animaux de compagnie.
Deux tourtereaux contre un tourtereau
Le Manual of Exotic Pet Practice indique également que les tourtereaux gardés par paires feront de très mauvais compagnons pour leur propriétaire.
Lorsque les tourtereaux ont un compagnon, ils se lient fortement à leur compagnon. Ce lien entre les deux tourtereaux laisse peu de place pour qu’un lien se développe entre les tourtereaux et leur propriétaire.
Si les tourtereaux ont le choix entre interagir avec un autre tourtereau ou un humain, ils choisiront toujours l’autre tourtereau.
Si l’idée derrière l’obtention d’un inséparable est d’avoir un compagnon avec qui interagir, vous ne devriez avoir qu’un seul inséparable. Si vous obtenez deux tourtereaux, vous partagerez une relation différente.
Accouplement de deux tourtereaux
Si vous choisissez d’avoir une paire de tourtereaux, vous devez vous préparer à ce qu’ils s’accouplent. Vous devrez planifier quoi faire si vos deux tourtereaux se multiplient soudainement.
Pour éviter la possibilité d’un accouplement, vous pouvez choisir deux mâles au lieu d’une femelle et d’un mâle.
Les couples d’inséparables mâle-mâle se portent bien lorsqu’ils sont jumelés. Cependant, deux femelles ne prospèrent généralement pas car elles ont tendance à être plus territoriales et agressives.
La dépression
Les tourtereaux peuvent devenir déprimés s’ils sont stressés ou deviennent trop seuls. Si vous n’avez qu’un seul tourtereau, les chances qu’il devienne dépressif sont beaucoup plus grandes que si vous en avez deux.
Étant donné que les tourtereaux nécessitent beaucoup d’attention et d’interaction sociale, ils se retireront à cause de la solitude si vous ne pouvez pas leur donner suffisamment de temps. Vous pouvez également remarquer que votre inséparable fait preuve d’agressivité, comme mordre ou arracher des plumes.
D’autres choses qui peuvent causer la dépression de votre inséparable incluent :
- Changement de position ou d’emplacement de la cage
- Ennui
- Perte d’un jouet préféré
- Maladies
- Ne pas être assez sorti de la cage
Si votre inséparable devient déprimé et que cette dépression n’est pas résolue, cela peut conduire à des comportements autodestructeurs. Cela peut également entraîner des problèmes de santé, comme une réponse immunitaire réduite.
Les signes que votre inséparable peut être déprimé peuvent inclure :
- Perte d’appétit
- Agression
- Cueillette de plumes
- Devenir plus fort ou plus silencieux que la normale
- Développer des barres de stress sur ses plumes
- Irritabilité
- Augmentation du balancement constant de la tête
- Changement de déjections
- Plumes gonflées
Alors, faites des choses qui lui remonteront le moral et le rendront plus heureux, comme :
- Nettoyer sa cage
- Interagir avec lui plus souvent
- Fournir de nouveaux jouets pour la stimulation mentale
- Donnez-lui du temps en tête-à-tête avec vous
- Laissez-le sortir de sa cage pour voler et passer du temps avec vous
Si vous essayez ces choses et que votre inséparable semble toujours mécontent, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire pour un examen et des conseils ou envisager de lui trouver un compagnon.
Si vous devez trouver un compagnon pour votre inséparable, n’ayez pas l’impression d’avoir laissé tomber votre inséparable. Échouer serait ne rien faire et continuer à laisser votre inséparable être triste et seul.
Pouvez-vous mettre différents types de tourtereaux ensemble?
Garder ensemble différents types de tourtereaux dans une cage ne pose généralement pas de problème à moins qu’il ne s’agisse de deux femelles. Les femelles sont plus agressives que les mâles et sont connues pour se battre jusqu’à la mort.
Selon le Fédération américaine d’aviculturele principal problème avec les inséparables qui deviennent agressifs est lorsqu’une femelle inséparable essaie de protéger son nichoir.
Les tourtereaux femelles sont également connus pour devenir agressifs avec leur propriétaire lorsqu’ils essaient de les manipuler pendant la saison des amours ou s’approchent trop près de leur nichoir.
Si votre inséparable commence soudainement à vous mordre ou à mordre un autre inséparable, il montre son côté agressif.
Accouplement entre différents types de tourtereaux
Si vous choisissez de jumeler différents types de tourtereaux, préparez-vous à ce qu’ils s’accouplent. L’accouplement entre différents tourtereaux (connu sous le nom de reproduction hybride) est courant.
Bien qu’il soit normal que deux tourtereaux se reproduisent, les tourtereaux hybrides créés doivent être séparés.
L’élevage de deux tourtereaux hybrides peut entraîner des déformations et des problèmes génétiques chez leur progéniture. Toute progéniture créée par des tourtereaux hybrides doit être euthanasiée.