10 types différents de perroquets bleus Les perroquets sont réputés pour leur couleur vive et vibrante, ainsi que pour leur capacité à parler. Les perroquets bleus sont un exemple populaire de cette esthétique unique, et peu d’animaux attirent le regard aussi facilement qu’un oiseau bleu vif.
De nombreux perroquets sauvages ont un peu de bleu dans leurs plumes, mais l’exemple le plus frappant de perroquet bleu est l’ara hyacinthe. Une poignée de races de pionus sont bleues, et les perruches et les perroquets ont des mutations de couleur bleue.
Les plumes bleues sont relativement courantes chez les perroquets, mais le bleu est rarement la couleur dominante d’un oiseau. C’est en partie parce que les perroquets sont principalement d’une autre couleur (généralement verte) avec juste un soupçon de bleu. De plus, de nombreuses espèces de perroquets à plumes bleues ne conviennent pas à la domestication et à la vie d’animal de compagnie.
Qu’est-ce qui rend les perroquets bleus ?
Les perroquets bleus tirent leur couleur de la kératine, qui est la protéine présente dans les cheveux et les ongles humains. La kératine se trouve dans les plumes et les trois couleurs primaires présentes dans les plumes – bleu, jaune et rouge – réagissent à la lumière du soleil.
Supposons qu’un perroquet ait des plumes tricolores. La kératine oblige les nuances de rouge et de jaune à s’annuler, ce qui signifie que les plumes bleues deviennent dominantes et indubitables. De foncé à pâle, la nuance de bleu dépend de la quantité de kératine qui reste dans les plumes du perroquet.
D’où viennent les perroquets bleus ?
Les perroquets bleus vivent dans les climats chauds et tropicaux. L’Australie, l’Indonésie, les Philippines et la Nouvelle-Guinée hébergent des perroquets bleus, bien que les oiseaux soient plus nombreux dans les territoires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, en particulier au Brésil. L’ara bleu et jaune se trouve en Floride.
La forêt tropicale abritant de nombreux perroquets bleus est en train d’être décimée. L’ara glauque, par exemple, est en danger critique d’extinction – considéré comme éteint par certains experts – car son terrain en Argentine, en Bolivie, en Uruguay, au Brésil et au Paraguay a été détruit et habité par des humains.
Cela a un effet d’entraînement sur la demande de perroquets bleus. Un perroquet bleu peut être légal à garder comme animal de compagnie exotique aux États-Unis, selon votre état de résidence. Cependant, ils peuvent être coûteux car la rareté fait grimper le prix.
Espèce de perroquet bleu
De nombreuses espèces de perroquets trouvés à l’état sauvage présentent des traces de bleu dans leurs plumes, notamment les suivantes :
Ara bleu et or
La teinte bleue de ce perroquet vient du dos et des ailes, tandis que la poitrine est jaune vif. Le contraste entre les deux couleurs est indéniablement saisissant.
Ne vous engagez à prendre soin d’un ara bleu et jaune que si vous recherchez un animal de compagnie avec de la personnalité. Rien chez cet oiseau n’est calme, tranquille ou docile. Cela doit être une mauvaise chose – c’est un compagnon aviaire indéniablement divertissant.
La première chose à savoir sur l’ara bleu et jaune, c’est qu’il est bruyant. Si vous gardez ce perroquet, il répétera régulièrement des phases typiques, entreprenant également des épisodes apparemment aléatoires de piaillements et de cris.
L’ara bleu et jaune a également besoin de beaucoup d’exercice, ainsi que d’un engagement et d’une interaction presque constants. Amener ce perroquet dans votre maison signifie que vous aurez un compagnon de longue durée pour partager votre vie – il ne s’amusera pas.
Si vous êtes disposé et capable de répondre à ces besoins, peu de perroquets de compagnie sont plus aimés que l’ara bleu et jaune. L’oiseau est souvent aussi divertissant que beau, ce qui n’est pas une mince affaire.
Conure à couronne bleue
La conure à couronne bleue est une race de perroquet populaire, disponible dans la plupart des animaleries exotiques et des éleveurs professionnels. Il est célèbre pour sa tête bleu vif qui contraste avec le reste du corps. Il est plus petit que la plupart des Conures à environ 15 pouces.
Alors que de nombreuses races de conures sont courageuses et bruyantes, ce perroquet est relativement calme – s’il est domestiqué et diverti. Une conure à couronne bleue ennuyée ou contrariée peut être extrêmement difficile à vivre.
Heureusement, il est relativement simple de garder une conure à couronne bleue sur le côté. Passez le plus de temps possible avec eux, idéalement en dehors de sa cage. Cela améliorera le processus de liaison entre le propriétaire et le perroquet.
Une fois que vous aurez gagné la confiance et le respect d’une conure à couronne bleue, elle deviendra de plus en plus ludique. Ces perroquets adorent apprendre de nouveaux tours. Ils apprécient également l’intimité, alors pensez à donner à votre perroquet un endroit où se cacher.
Pionus à tête bleue
Le pionus à tête bleue est originaire du Costa Rica. Une tête bleue frappante et incontournable se trouve au sommet d’un corps vert fier.
Une fois adulte, ce perroquet mesurera généralement environ 12 pouces, pesant au maximum 9 onces.
Cet oiseau doit pouvoir sortir de sa cage au moins 3 heures par jour. Surveillez le perroquet pendant tout temps libre. Le pionus à tête bleue est curieux et bruyant.
Le pionus à tête bleue est généralement une race de perroquet douce et aimante qui aime jouer et passer du temps avec ses propriétaires.
Perruche ondulée (Perruche)
L’humble perruche peut provenir d’un large éventail de couleurs différentes en raison d’un élevage sélectif. Les perruches bleues sont sans doute les plus populaires de ces mutations. Petits et relativement peu exigeants, ces oiseaux sont des animaux de compagnie aviaires idéaux pour la première fois.
Cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut s’occuper d’une perruche. De nombreux enfants sont présentés avec ces animaux de compagnie sous l’incompréhension qu’ils prendront soin d’eux-mêmes. En réalité, les perruches bleues doivent être surveillées attentivement pour détecter les signes avant-coureurs de maladie.
Les perruches ondulées sont sociales par nature, alors envisagez de les adopter en paires ou en groupes. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace. Un habitat de perruche doit mesurer au moins 18 pouces de haut et 20 pouces de long, en plus de proposer de nombreux jouets et autres stimuli.
Ara hyacinthe
L’ara hyacinthe atteint une taille intimidante de 40 pouces, pèse jusqu’à 4 livres et peut vivre jusqu’à 70 ans.
En vérité, l’ara hyacinthe peut sembler un peu effrayant pour un perroquet novice. La race a un long bec pointu et une énorme envergure. Cependant, cet oiseau est un géant à l’ancienne et doux, et il ne fera jamais volontairement de mal à un propriétaire sans provocation.
Une fois domestiqué et dressé de manière appropriée, l’ara hyacinthe est un excellent compagnon aviaire. Bien qu’ils ne soient pas aussi éloquents que certains perroquets, ils aiment la compagnie humaine et aiment discuter avec leurs propriétaires.
Perruche à collier indienne
Les éleveurs ont augmenté la population de perruches indiennes bleues. Il s’agit d’une mutation de plus en plus populaire, car ce perroquet est un excellent animal de compagnie et a l’air frappant.
La première chose que tout le monde remarquera à propos de ce perroquet est son intelligence. La perruche indienne à collier est un parleur doué qui apprendra au moins 200 mots avant d’atteindre l’âge d’un an.
La perruche indienne à collier a également la réputation d’être un oiseau maussade et difficile, mais c’est un peu injuste. Dans la bonne maison, ce perroquet sera affectueux et affectueux. C’est juste que l’intelligence de la perruche indienne à collier signifie qu’elle s’ennuie plus vite que certains oiseaux.
Si votre animal s’ennuie, il sera destructeur, bruyant, stressé et même agressif envers les propriétaires. Par conséquent, n’attaquez une perruche indienne à collier que si vous avez du temps libre.
Le perroquet peut encore être distant de temps en temps, mais plus vous passez de temps ensemble, plus un lien est susceptible de se former. Le perroquet pousse jusqu’à 16 pouces et peut vivre jusqu’à 50 ans s’il est bien entretenu.
Ara de Lear (Ara indigo)
Originaire du Brésil, cet ara possède des plumes d’un bleu étonnamment profond. À bien des égards, il est tout aussi beau que l’ara hyacinthe. Cependant, il est plus petit et donc plus facile à loger en captivité.
On pense que l’ara de Lear a émigré du Royaume-Uni en Amérique du Sud, d’où son nom. L’oiseau a été intitulé en hommage au poète Edward Lear. Comme de nombreux oiseaux originaires de la forêt tropicale, la partie est de plus en plus menacée en raison d’une perte d’habitat.
Si vous êtes un manieur d’oiseaux expérimenté, vous pouvez être invité à prendre un ara de Lear comme animal de compagnie. Les amateurs aviaires tiennent à maintenir l’espèce en vie avec des propriétaires responsables.
Perroquet du Pacifique
C’est une vérité universelle que prendre quelque chose de beau et le rendre plus petit est irrésistiblement adorable. C’est certainement le cas avec le perroquet, un micro-perroquet de 5 pouces et 1 once.
Bien que les perroquets soient une fraction de la taille des perroquets traditionnels, ces oiseaux ne sont pas des violettes qui rétrécissent. Ils ont tout autant de personnalité que leurs grands frères et nécessitent une manipulation et une domestication. Ils vivent dans des cages plus petites mais ont besoin d’exercice régulier.
La taille plus petite signifie un larynx plus petit, donc ces oiseaux sont plus silencieux que certains perroquets. Naturellement, ils mangeront aussi moins. Cela signifie qu’un perroquet coûtera moins cher pour rester heureux et en bonne santé, même s’il nécessite un investissement égal de temps et d’attention.
Perroquet Quaker (Perruche Moine)
Les perruches Quaker sont des animaux de compagnie faciles à vivre et divertissants sans effort qui aiment bavarder et créer des liens avec leurs propriétaires. Malheureusement, posséder un perroquet quaker dans certains territoires américains est illégal.
Vous adopterez le clown du monde des perroquets. C’est l’une des races les plus intelligentes de toutes, capable d’un large vocabulaire et parlant en phrases entières. Ce perroquet est également extrêmement fidèle, capable de former un lien fort et incassable avec un propriétaire.
Consultez ce tableau pour déterminer la légalité de posséder cet oiseau dans votre état. Ceux marqués en gras sont accompagnés de mises en garde obligatoires :
Il est illégal de posséder | Légal à posséder |
Californie | Alabama |
Colorado | Alaska |
Connecticut | Arizona |
Géorgie | Arkansas |
Hawaii | Delaware |
Idaho | District de Colombie |
Kansas | Floride |
Kentucky | Illinois |
Maine | Indiana |
Wyoming | Iowa |
New Jersey | Louisiane |
Pennsylvanie | Maryland |
Tennessee | Michigan |
Wisconsin | Minnesota |
Mississippi | |
Missouri | |
Montana | |
Nebraska (permis requis) | |
Nevada | |
New Hampshire | |
Nouveau Mexique | |
New York (le perroquet doit être bagué et jamais relâché) | |
Caroline du Nord | |
Dakota du nord | |
Ohio (les ailes du perroquet doivent être coupées) | |
Oklahoma | |
Oregon | |
Rhode Island (permis requis) | |
Caroline du Sud | |
Dakota du Sud | |
Texas | |
Utah | |
Vermont (permis requis, l’éleveur doit être licencié) | |
Virginie (le perroquet doit être bagué et jamais relâché, vendu ou élevé) | |
Washington | |
Virginie-Occidentale |
Pionus à tête blanche
Cet oiseau est reconnaissable aux marques blanches au bout de son crâne. De plus, le perroquet a une tête d’un bleu profond sur un corps vert et bleu.
Le pionus à calotte blanche est l’une des espèces les plus affectueuses. Comme toujours, vous devrez déployer des efforts raisonnables pour former votre nouvel animal de compagnie. Cependant, cet oiseau est disposé à apprendre et aime faire plaisir à un propriétaire.
La plus petite espèce de pionus, ce perroquet est aussi calme que ses frères. Ne vous attaquez pas à ce perroquet si vous voulez un animal bavard. Vous pouvez vous en tirer avec un habitat plus petit, mais une cage de quatre pieds carrés devrait être idéale. Comme toujours, l’exercice régulier de vol libre est essentiel.
Seul un professionnel pourra sexer un pionus à calotte blanche, car il n’y a pas de différences esthétiques entre les hommes et les femmes. Si l’identification du sexe de votre perroquet est importante pour vous, demandez une consultation à un vétérinaire.
Combien coûtent les perroquets bleus ?
La rareté des perroquets bleus peut entraîner un prix plus élevé qu’un propriétaire d’oiseau pour la première fois peut s’y attendre. Regardons combien vous devriez vous attendre à payer pour un perroquet bleu :
Ara bleu et or | Environ 1 500 $ |
Conure à couronne bleue | De 1 000 $ à 2 000 $ |
Pionus à tête bleue | Un minimum de 1 000 $, souvent un peu plus |
Perruche | Rarement plus de 40 $, parfois aussi peu que la moitié |
Ara hyacinthe | Minimum de 5 000 $, pouvant aller jusqu’à plus de 10 000 $ |
Perruche à collier indienne | Au moins 1 500 $, souvent plus, pour un Ringneck indien bleu |
Ara de Lear | Les prix demandés commencent généralement à 3 000 $ |
Perroquet du Pacifique | Environ 300 $ pour une mutation bleue |
perroquet quaker | Il pourrait être aussi bas que 250 $, mais vous devrez peut-être doubler cela pour un Quaker bleu |
Pionus à calotte blanche | Entre 500 $ et 1 000 $, selon l’éleveur |
Ces prix sont à titre indicatif seulement. Nous ne sommes pas des éleveurs de perroquets et nous ne sommes affiliés à personne qui se livre à une telle activité. En fin de compte, la valeur d’un perroquet est ce que vous êtes prêt à payer. Assurez-vous simplement d’acheter un oiseau heureux et en bonne santé auprès d’un vendeur réputé.
Combien de temps vivent les perroquets bleus ?
Tous les perroquets ont une durée de vie unique, alors faites des recherches avant de vous attaquer à un animal de compagnie aviaire. Selon The Atrium , la race jouera un rôle important dans la durée de vie attendue d’un perroquet.
Si vous envisagez de partager votre vie avec un perroquet bleu, vous devez vous attendre à ce que votre compagnon aviaire profite d’une longue vie. Ce tableau résume la durée de vie moyenne des oiseaux que nous avons profilés :
Ara bleu et or | Cela peut aller jusqu’à 70 ou 80 ans – rarement moins de 50 |
Conure à couronne bleue | Jusqu’à 30 ans |
Pionus à tête bleue | Environ 40 ans |
Perruche | Au moins 8 ans peuvent aller jusqu’à 20 ans pour une perruche bien-aimée |
Ara hyacinthe | Souvent 60 ans ou plus |
Perruche à collier indienne | Généralement entre 20 et 30 ans, voire plus |
Ara de Lear | Au moins 30 ans, peut-être aussi longtemps que 50 |
Perroquet du Pacifique | Potentiellement jusqu’à 25 ans – souvent au moins 8 à 10 ans |
perroquet quaker | Au moins 20 ans, souvent 30 |
Pionus à calotte blanche | Environ 30 ans, peut-être plus |
Les perroquets bleus sont parmi les oiseaux de compagnie les plus esthétiques disponibles pour les propriétaires d’oiseaux.
Si vous cherchez un perroquet bleu, vous devrez vous préparer. Un perroquet bleu peut nécessiter des dépenses financières importantes et beaucoup d’espace et de soins. Le plaisir de la compagnie du perroquet en vaudra la peine, cependant.