Vétérinaire pour perroquet :La plupart des problèmes de santé aviaire disparaissent avec le temps, mais certains sont plus graves que d’autres. Chaque propriétaire souhaite prolonger la vie de son perroquet grâce à son mode de vie et à son alimentation, mais des examens vétérinaires et une intervention médicale seront nécessaires.
Les vétérinaires peuvent traiter les problèmes de santé de base des perroquets, mais tous n’ont pas une formation appropriée. Vétérinaires avec un certificat en médecine zoologique (CertZooMed) sont qualifiés pour traiter les oiseaux exotiques. Les perroquets peuvent contracter le polyomavirus, la fièvre des perroquets et le candida. Ceux-ci doivent être traités avec des antibiotiques et des médicaments que seul un vétérinaire peut administrer.
Dans un monde idéal, les perroquets vivraient longtemps sans avoir de problèmes de santé. Cependant, des accidents et des maladies se produisent, c’est pourquoi vous devez vous inscrire auprès d’un vétérinaire aviaire parfaitement formé qui comprend l’anatomie des perroquets.
Les vétérinaires traitent-ils les perroquets ?
Peu de vétérinaires sont formés à tous les aspects de la santé animale. La plupart peuvent traiter les animaux domestiques et de ferme, mais ils ne sont pas formés pour traiter les animaux exotiques, notamment les perroquets, les calopsittes et les perruches.
Alors que les écoles vétérinaires ont un cours dédié à la médecine aviaire, ce n’est pas une exigence de base. Certaines écoles n’offrent pas du tout de cours sur les oiseaux exotiques. En conséquence, tous les vétérinaires ne sont pas sûrs de traiter les perroquets.
Les vétérinaires titulaires d’un certificat en médecine de zoo sont qualifiés pour traiter les oiseaux et autres animaux exotiques. Vous pouvez déterminer qui sont ces vétérinaires, car ils auront CertZooMed après leur nom.
Cependant, vous pouvez emmener votre perroquet chez un vétérinaire local pour lui couper les ongles et les plumes, car ce sont des pratiques vétérinaires standard. Vous devez rechercher un vétérinaire aviaire qui comprend les subtilités de la santé aviaire.
Comment trouver un vétérinaire aviaire
Il peut être difficile de trouver un vétérinaire aviaire et vous devrez peut-être voyager pour en trouver un. Mais que cela ne vous dissuade pas de vous inscrire. Comme expliqué par le Manuel Vétérinaire MSD, les nouveaux propriétaires de perroquets doivent localiser un ABVP (Conseil américain des praticiens vétérinaires) Diplomate certifié par le conseil aviaire.
Pour trouver un vétérinaire, consultez les pages jaunes sous « vétérinaires » et « hôpitaux pour animaux ». Vous pouvez également consulter le site Web de l’Association médicale vétérinaire de votre état pour plus d’informations.
À quelle fréquence les perroquets vont-ils chez le vétérinaire ?
Les perroquets doivent être vus par un vétérinaire aviaire au moins une fois par an. Bien que cela ne semble pas fréquent, chaque examen doit être approfondi, y compris des tests sanguins pour détecter tout changement ou problème, en particulier le fonctionnement des organes.
Le problème avec les perroquets, c’est qu’ils cachent bien leurs problèmes de santé. Selon le Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, cette compétence développée à l’état sauvage, ce qui arrive avec tous les animaux de proie. Les perroquets sont généralement très malades et à un stade avancé d’une maladie au moment où les symptômes se présentent.
Les bilans de santé annuels permettent à votre vétérinaire d’établir des traits comportementaux standard et des problèmes de santé précoces qui peuvent être utilisés comme référence pour les futurs bilans. Même si votre perroquet ne présente pas de symptômes, la maladie peut toujours être détectée. Plus les problèmes de santé sont identifiés tôt, plus ils sont faciles à traiter.
Les perroquets ont-ils besoin de vaccins ?
La plupart des perroquets en cage ne sont pas systématiquement vaccinés. Après l’adoption de la Loi sur l’importation d’oiseaux sauvages en 1992, les oiseaux n’étaient plus autorisés à être importés, de sorte que les maladies courantes des perroquets se sont en grande partie éradiquées.
En conséquence, il n’y a qu’un seul vaccin disponible pour les perroquets, qui est le vaccin contre le polyomavirus. C’est une condition qui affecte le corps et les organes. Elle est courante chez les jeunes perroquets âgés de 14 à 56 jours et peut être mortelle à cet âge précoce.
Le polyomavirus attaque le système immunitaire, ce qui rend les perroquets affectés plus sensibles aux bactéries, virus et infections secondaires. Le virus tue rapidement, généralement en 1 à 2 jours. Les symptômes incluent :
Le polyomavirus est contracté par d’autres oiseaux infectés, l’air, la poussière, les squames et les incubateurs.
Les perroquets qui vivent seuls n’ont pas besoin du vaccin, car il est peu probable qu’ils soient exposés à la maladie. Cependant, si vous avez d’autres oiseaux, il est préférable de vous faire vacciner car le risque d’exposition augmente. De même, faites-vous vacciner si vous avez acheté votre perroquet chez un éleveur ou un magasin qui abrite d’autres oiseaux. Cela ne fonctionnera pas si le perroquet est déjà malade.
Calendrier de vaccination des perroquets
Si vous décidez de vacciner votre perroquet contre le polyomavirus, demandez à un vétérinaire d’administrer la première dose à 4 semaines. Votre perroquet aura alors besoin de sa deuxième dose après 6 à 8 semaines.
Un perroquet plus âgé aura également besoin d’une double dose de vaccination. Vous pouvez faire la première injection quand cela vous convient. La deuxième dose sera 2-4 semaines plus tard. Malheureusement, l’efficacité du vaccin n’a pas encore été testée, il est donc possible que votre perroquet contracte encore la maladie après avoir reçu le vaccin.
Comment prévenir le polyomavirus
Il n’y a pas de traitement contre le polyomavirus. Tout ce qu’un vétérinaire peut faire est de diagnostiquer la maladie avec un écouvillon cloacal. Par conséquent, la prévention est essentielle, ce que vous pouvez faire en suivant ces étapes :
- Faites tester votre perroquet pour le polyomavirus une fois qu’il arrive chez vous
- Gardez votre perroquet à distance des autres perroquets et oiseaux
- Désinfectez régulièrement la cage et les surfaces de votre perroquet pour éliminer les traces de la maladie
- Obtenez toujours un contrôle annuel
Transporter un perroquet chez le vétérinaire
Pour le bilan de santé annuel de votre perroquet, le transport de votre perroquet n’est pas toujours facile. Vous devrez le rendre aussi sans stress que possible, car les perroquets ne gèrent pas bien les situations stressantes. Assurez-vous que vous avez:
- Boîte en carton
- Transporteur de voyage
- Cage de voyage
- Les serviettes
- Nourriture pour oiseaux
- L’eau
- Jouets
- Friandises pour oiseaux non périssables
Utilisez un récipient sombre pour le transport, mais n’oubliez pas de faire des trous de respiration à divers endroits. Sinon, utilisez une cage de transport en plastique de petite à moyenne taille. Visez un support qui permet à votre perroquet d’être à l’aise mais l’empêche de battre des ailes. Placez-le dans un endroit sûr dans votre voiture ou fixez-le avec une ceinture de sécurité.
Au bas du support en plastique, déposez un torchon ou une petite serviette avec la litière de votre oiseau. Avoir quelque chose qui sent bon dans la boîte aidera à calmer et à apaiser votre perroquet. Il vaut également la peine de placer une serviette sur le dessus de la boîte pour fournir un peu d’obscurité. Votre perroquet peut paniquer s’il est capable de voir un environnement inconnu.
Vous n’aurez besoin ni de nourriture ni d’eau pour de courts trajets. Cependant, si votre vétérinaire se trouve à une distance importante de votre domicile, vous devriez vous arrêter régulièrement pour des pauses aquatiques.
Combien ça coûte d’emmener un perroquet chez le vétérinaire ?
Posséder un perroquet ne doit pas coûter très cher. En général, la possession coûte moins cher que de s’occuper d’un chien ou d’un chat, mais les frais vétérinaires annuels doivent être comptabilisés comme un coût régulier.
Un examen vétérinaire de perroquet standard coûte généralement entre 85 $ et 100 $ par visite. Cependant, cela ne comprend que l’examen. Il ne tient pas compte des traitements ou des tests résultant de l’examen.
Des frais imprévus peuvent s’ajouter au prix. C’est pourquoi l’assurance perroquet est recommandée. Selon la couverture, les prix de l’assurance standard varient de 5 $ à 30 $ par mois et couvrent les frais de maladie, de blessures, d’accidents et de décès.
Signes que votre perroquet a besoin d’un vétérinaire
Il est difficile de déterminer quand votre perroquet est malade. Pour se protéger des prédateurs, les perroquets cachent leurs symptômes. Ce comportement se poursuit jusqu’à la domestication, ce qui signifie que les propriétaires remarquent rarement les premiers symptômes.
Il est donc essentiel de suivre des contrôles de santé réguliers, car votre vétérinaire peut découvrir des problèmes au cours des premiers stades. Il est utile d’être à l’écoute de tout changement dans le comportement ou l’apparence de votre perroquet afin de pouvoir planifier un bilan de santé. Voici les signes les plus courants indiquant que votre perroquet a besoin de consulter un vétérinaire :
Vocalisation
Un signe de maladie est un changement dans la vocalisation d’un perroquet. Tout oiseau qui arrête de pépier ou de chanter est malade. Tout changement de ton doit également être surveillé.
Une infection bactérienne ou fongique peut provoquer des changements de voix. Cela peut également être un signe d’aspergillose, qui est une maladie fongique infectieuse et non contagieuse. Faites également attention aux halètements, aux grincements, à la respiration sifflante et à la respiration laborieuse.
Changements de posture
Si vous remarquez que votre perroquet passe plus de temps que d’habitude debout sur une jambe ou refuse de bouger une (ou les deux) de ses ailes, il peut avoir une blessure physique. Le perroquet cachera la douleur, mais il ne le pourra pas longtemps.
Perte d’appétit
Les perroquets ont un métabolisme élevé, ils ont donc toujours besoin d’une quantité adéquate de nourriture. Certains sont difficiles avec leur nourriture, surtout s’ils sont autorisés à choisir ce qu’ils mangent, mais un perroquet qui refuse de manger a besoin de soins vétérinaires.
Léthargie
Les signes de léthargie, de dépression ou de fatigue sont des signes négatifs. Les perroquets sont généralement actifs et, même s’ils ont des jours de congé, les périodes d’inactivité prolongées ne doivent pas être ignorées. De même, les perroquets qui refusent de faire de l’exercice ou restent immobiles au fond de leur cage ont besoin d’une attention vétérinaire immédiate.
Irritabilité
Certains perroquets sont plus sujets aux accès d’irritabilité que d’autres. Cependant, si la mauvaise humeur de votre perroquet semble anormale ou dure des jours, cela est probablement dû à la douleur, la maladie ou l’inconfort. Alors que les hormones peuvent causer de l’irritabilité, les problèmes de comportement sont des signes de mauvaise santé et sont un bon moyen de déterminer si quelque chose ne va pas.
Problèmes de santé courants chez les perroquets
Il est important de savoir quelles maladies et affections courantes des oiseaux rechercher. Heureusement, votre perroquet ne comprendra pas tout cela, mais il est utile d’apprendre les bases afin de mieux comprendre ce qui cause la maladie de votre perroquet. Voici les affections les plus courantes :
Fièvre des perroquets
Également connue sous le nom de psittacose, la fièvre des perroquets est une maladie hautement contagieuse qui affecte tous les oiseaux à bec en crochet. C’est une forme de bactérie Chlamydia qui provoque des infections oculaires, une inflammation, des difficultés respiratoires, des fientes aqueuses et une léthargie. Pour traiter la fièvre des perroquets, un vétérinaire administrera de la tétracycline, un antibiotique injecté ou pris par voie orale.
Maladie du bec et des plumes de psittacine
Le PBFD est également appelé aides aux oiseaux et affecte toutes les espèces de perroquets. La maladie provoque une perte de plumes, un manque de squames, des excroissances, des lésions et des anomalies du bec. Les perroquets affectés peuvent également présenter un développement anormal des plumes. Malheureusement, il n’y a pas de traitement pour la PBFD. Au lieu de cela, un vétérinaire offrira un soulagement de la douleur et des soins de soutien.
Candidose
Candida est une infection fongique impliquant une prolifération de levures dans le tube digestif. Il est contagieux entre les oiseaux et provoque des lésions blanches autour de la gorge et de la bouche, de la léthargie, une perte d’appétit et des vomissements. Candida est facile à traiter en utilisant des médicaments antifongiques. Cependant, d’autres maladies et affections accompagnent généralement la maladie.
Maladie de Dilatation Proventriculaire
Le PDD est communément appelé syndrome de dépérissement des aras et syndrome de dépérissement des perroquets, car il affecte principalement les aras, les perroquets gris d’Afrique, les perroquets amazoniens, les cacatoès et les conures.
Elle affecte le tractus gastro-intestinal et les nerfs qui l’alimentent ainsi que d’autres organes. La plupart des oiseaux ne montreront pas de signes de TED jusqu’à ce qu’ils soient malades, mais les perroquets affectés subissent une perte de poids, des vomissements, des fientes aqueuses et un jabot enflé.
Un vétérinaire aviaire mettra le perroquet sur une alimentation saine et administrera des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il n’y a pas de remède, ces médicaments sont donc conçus pour minimiser l’inconfort du perroquet.
Un traitement vétérinaire sera probablement nécessaire à un moment donné de la vie de votre perroquet. De nombreuses affections courantes se propagent rapidement entre les oiseaux et se présentent sans aucun symptôme. Seul un vétérinaire aviaire qualifié peut identifier des problèmes de santé spécifiques, alors planifiez toujours les contrôles de santé annuels de votre perroquet.