Le bec d’un cacatoès (Cacatuidae) diffère des autres Psittaciformes.
Si vous regardez la mandibule inférieure d’un cacatoès, vous remarquerez qu’il manque une forme en « U ». En mordant, cela donne au bec trois points d’attaque, créant beaucoup plus de force.
La force de morsure du cacatoès moyen peut atteindre 350 livres par pouce carré (PSI.)
Ce n’est pas assez difficile pour couper un doigt humain. Pourtant, la morsure d’un cacatoès peut provoquer des coupures, des contusions, des saignements et même des fractures osseuses, surtout si elle est déterminée à envoyer un message important.
Les cacatoès mordent-ils les humains ?
La plupart des propriétaires rapportent que leurs cacatoès adorent les oiseaux de compagnie, ce qui leur vaut le surnom d’« oiseaux velcro ».
Les cacatoès peuvent être nerveux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Ce sont aussi des oiseaux émotifs qui exigent l’attention de leurs propriétaires. Si cela n’est pas fait, le cacatoès pourrait éliminer ses frustrations avec son bec.
Types de morsures de cacatoès
Il existe trois principaux types de morsures de cacatoès :
Piqûres perforantes: | Un cacatoès enfoncera le bord tranchant de son bec dans votre peau avant de reculer. Ce sera un choc bref et violent, mais il peut quand même provoquer des saignements et des infections. |
Morsures tordues: | Le cacatoès mordra plus fort, gardera son bec verrouillé autour de la zone de morsure et tordra la peau. Cette morsure peut infliger une douleur et un inconfort importants. |
Bouchées longues: | Un cacatoès mordra aussi fort qu’il le peut et s’accrochera à la zone, refusant de se relâcher. Cette morsure peut causer de graves dommages, voire même fracturer un os. |
Pourquoi les cacatoès mordent-ils?
Un cacatoès aura une raison de mordre, même si vous ne comprenez pas toujours pourquoi il est contrarié.
Certaines des raisons les plus courantes sont les suivantes:
- Le cacatoès ne veut pas être manipulé.
- Vous n’avez pas accordé suffisamment d’attention au cacatoès, alors il mord pour obtenir une réaction.
- Le cacatoès est jaloux des autres oiseaux ou des humains de la maison.
- Quelque chose l’a effrayé. Il peut s’agir d’une chemise aux couleurs vives que vous portez, d’un bruit que vous faites ou de quelque chose que vous portez. Une série de choses apparemment inoffensives peuvent déclencher les oiseaux.
- Les hormones sont à des niveaux élevés. Le cacatoès peut bluffer (l’équivalent aviaire de la puberté) ou un cacatoès mature peut être frustré sexuellement pendant la saison de reproduction.
- Le cacatoès est surstimulé par un bruit, une lumière ou un exercice excessif.
- Vous n’offrez pas au cacatoès un mode de vie approprié, ce qui conduit à des stéréotypes.
Les jeunes cacatoès mordent et mordillent légèrement pour démontrer leur amour et leur affection envers leur propriétaire.
Signes avant-coureurs qu’un cacatoès va mordre
Comme les cacatoès ont une crête au sommet de la tête, les propriétaires reçoivent un avertissement si l’oiseau est gêné. Si une crête est à plat contre sa tête, approchez-vous avec prudence, surtout si ses plumes sifflent et gonflent.
Si l’oiseau commence à baisser ses ailes, à ouvrir et fermer son bec et à se précipiter ou à marcher volontairement vers vous, il peut mordre avec force car vous êtes réputé avoir ignoré ses avertissements.
Quelle est la force de morsure d’un cacatoès ?
La force de morsure des animaux est mesurée en livres par pouce carré (PSI). Un cacatoès peut mordre jusqu’à 350 PSI s’il est blessé, ce qui est presque équivalent aux mâchoires d’un husky.
Les piqûres de cacatoès font-elles mal ?
Si vous vous demandez : « À quoi ressemble une morsure de cacatoès ? » C’est douloureux. Si un oiseau se sent obligé de mordre, il envoie un message sans équivoque indiquant qu’il veut que vous arrêtiez quelque chose que vous faites.
Un oiseau peut émettre une morsure plus légère en guise d’avertissement, ne dégénérant en une morsure à pleine puissance qu’en dernier recours.
La morsure d’un cacatoès fait très mal à cause de l’anatomie du bec de l’oiseau. La mandibule inférieure du cacatoès a 2 dents. Associés à leur bec supérieur pointu, les cacatoès ont une « morsure à trois voies » qui provoque de la douleur.
Un cacatoès peut-il vous mordre le doigt ?
Une force de morsure de 350 PSI n’est pas suffisante pour arracher le doigt d’un adulte en bonne santé. Il est encore suffisamment solide pour briser ou briser un os humain, notamment celui d’un jeune enfant.
Les morsures de cacatoès sont parfois considérées comme pires que les morsures d’aras, car elles mordent plus fréquemment et sont plus susceptibles de devenir suffisamment agitées pour mordre avec une force maximale.
Risques d’une morsure de cacatoès
Il existe certains risques associés aux morsures de cacatoès :
Saignement
Les cacatoès ont un bec pointu qui peut briser la peau lorsqu’ils mordent un doigt ou une main humaine.
Les morsures à l’oreille ou aux lèvres sont encore plus susceptibles de saigner abondamment. Le saignement provoqué par une morsure de cacatoès doit être endigué avec un pansement ou un pansement.
Appliquez une pression sur la plaie qui saigne, surtout si elle semble profonde. Si le saignement persiste pendant 10 minutes ou plus, demandez des soins médicaux car vous aurez probablement besoin de points de suture.
Infection
Si un cacatoès a mordu suffisamment fort pour faire couler du sang, cela peut entraîner une infection. La gueule d’un oiseau est un terrain fertile pour les bactéries et il est possible de contracter des maladies zoonotiques provenant des oiseaux de compagnie.
Maladies infectieuses dans la pratique clinique détaille un cas impliquant une infection grave par morsure de cacatoès autour de Mycobacterium chelonae chez un individu immunodéprimé.
La psittacose inquiète toute personne mordue par un cacatoès. Hand a déclaré que jusqu’à 40 % des oiseaux de compagnie sont porteurs du virus de la psittacose, parfois de manière asymptomatique, et peuvent provoquer des symptômes pseudo-grippaux chez l’homme.
Le tétanos (tétanos) constitue également un risque si un cacatoès vous mord. Si vous n’avez pas reçu de vaccin contre le tétanos au cours des 10 dernières années, vous pourriez ressentir des crampes à la mâchoire, une raideur musculaire, des spasmes et des convulsions.
OS cassés
Il est rare qu’un cacatoès exerce une pression suffisante pour fracturer un doigt humain, mais c’est possible. Le bec d’un cacatoès peut s’enrouler autour d’un os et des blessures peuvent s’ensuivre s’il refuse de lâcher prise.
Dois-je porter des gants pour manipuler un cacatoès ?
Porter des gants lors de la manipulation d’un cacatoès est un moyen d’éviter la douleur et les blessures en cas de morsure. Les cacatoès mordent pour envoyer un message sans ambiguïté : « Je n’aime pas ce que tu fais. »
Si vous portez des gants et ne tenez pas compte de ses avertissements, vous risquez de nuire à la relation avec votre cacatoès.
Que faire si un cacatoès vous mord ?
Même si vous ressentirez un choc et une douleur, restez calme et évitez de réagir. Ce sentiment de calme rend plus probable que le cacatoès relâche son emprise plus tôt.
Remettez le cacatoès dans sa cage, en restant calme tout le temps – ne donnez pas à votre cacatoès l’impression qu’il est puni pour avoir mordu. Cela ne fera qu’aggraver davantage l’oiseau.
Une fois le cacatoès sécurisé, inspectez la zone où vous avez été mordu.
Lavez la plaie avec un savon antibactérien et enrayez tout saignement. Si la zone blessée continue de palpiter, de devenir rouge, de gonfler ou de suinter du pus, demandez l’avis d’un médecin.
Après vous être nettoyé, travaillez à faire la paix avec votre cacatoès.
Les perroquets peuvent garder rancune, vous devrez donc peut-être essayer de rétablir votre lien. La nourriture et l’attention contribueront grandement à arranger les choses, mais vous aurez peut-être besoin de patience.
Comment apprivoiser un cacatoès qui mord
Comme les cacatoès sont plus enclins à mordre que les autres perroquets, vous devrez peut-être les dresser pour éviter ce comportement. La première règle est de faire tout ce que vous pouvez pour ne pas répondre, car c’est une forme d’attention.
Passez du temps avec les cacatoès et apprenez-leur à profiter de votre compagnie. Si un cacatoès mord encore de temps en temps, envisagez d’autres explications pour mordre. Ceux-ci peuvent inclure les éléments suivants :
- Petite cage. La cage du cacatoès est trop petite pour déployer ses ailes et se déplacer.
- Surstimulation. Déplacez la cage vers un endroit plus calme avec moins de bruit, de bruit ou de lumière artificielle.
- Hormonal. Minimisez l’accès à la lumière directe du soleil et faites attention à l’endroit où vous caressez l’oiseau.
Renforcez les bons comportements, en offrant des friandises et des compliments lorsque l’oiseau se comporte de manière appropriée. L’entraînement au clicker peut également aider un cacatoès à anticiper une récompense et à le distraire s’il est ennuyé.
Les cacatoès sont des oiseaux affectueux et de merveilleux compagnons, mais ils peuvent être enclins à mordre. Il peut y avoir des conséquences malheureuses lorsqu’un cacatoès juge bon de mordre son propriétaire.