Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale potentiellement mortelle causée par un manque de circulation sanguine vers le cerveau. Le principal symptôme d’un accident vasculaire cérébral est la paralysie d’un côté du corps du perroquet.
Le perroquet ne pourra pas lever son aile gauche ou droite et traînera un pied. La faiblesse musculaire, les tremblements, les convulsions et la cécité peuvent également résulter d’accidents vasculaires cérébraux.
Les perroquets plus âgés sont les plus exposés aux accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation, une prise de poids, des caillots sanguins dans le cerveau, un manque de sommeil ou une maladie qui se propage au cerveau.
Un vétérinaire examinera les dégâts si un perroquet a eu un accident vasculaire cérébral. Si le perroquet survit, il aura besoin d’une thérapie physique pour reprendre le contrôle de ses muscles et peut nécessiter un traitement continu contre les crises.
Symptômes d’AVC chez les perroquets
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir soudainement, mettant parfois fin immédiatement à la vie du perroquet. Cela signifie qu’il n’est pas toujours facile de déterminer les symptômes ; parfois, la cause n’est déterminée qu’après le décès.
Certains signes avant-coureurs peuvent suggérer qu’un perroquet est plus à risque d’accident vasculaire cérébral. Si vous agissez rapidement, vous pourrez peut-être empêcher un perroquet de subir un accident vasculaire cérébral qui changera sa vie.
Notez tout ajustement général des habitudes et des comportements, comme une perte d’appétit, des vocalisations fortes et inutiles ou une agression non provoquée.
Soyez particulièrement vigilant sur les points suivants :
Paralysie du demi-corps
Les AVC touchent souvent un côté du cerveau.
Les accidents vasculaires cérébraux gauches entraînent généralement des problèmes d’élocution, de mémoire et d’énergie. Les accidents vasculaires cérébraux droits peuvent rendre un perroquet nerveux et entraîner une perte de la vue. La paralysie du demi-corps est fréquente dans les accidents vasculaires cérébraux gauche et droit.
Si un perroquet subit un accident vasculaire cérébral gauche, il perdra sa mobilité du côté droit de son corps. L’inverse est également vrai, car les AVC du cerveau droit provoquent une paralysie du côté gauche.
Vérifiez si le perroquet se comporte de manière erratique. Il peut avoir eu un accident vasculaire cérébral droit s’il ne peut pas lever son aile gauche et sautille ou traîne son pied gauche en marchant.
Le perroquet aura également du mal à s’équilibrer sur son perchoir car les orteils gauches ne peuvent pas se courber.
Perte de contrôle musculaire
Tous les AVC ne conduisent pas à une paralysie complète. Si le perroquet avait un accident vasculaire cérébral mineur, il pourrait conserver un contrôle limité de ses fonctions motrices. L’oiseau sera considérablement plus faible que d’habitude dans ces cas.
Si le perroquet hésite soudainement à marcher ou à voler ou devient maladroit et tombe de son perchoir, cela est probablement dû à une faiblesse musculaire. Ainsi, vous remarquerez peut-être des tremblements.
Un perroquet dont les membres ont perdu la force passera probablement plus de temps assis au fond de sa cage. C’est une précaution de sécurité, car il ne fait pas suffisamment confiance à ses membres pour se percher, surtout lorsqu’il dort.
Saisies
Les crises peuvent survenir chez les perroquets pour diverses raisons, mais toutes ne sont pas liées aux accidents vasculaires cérébraux.
Si le perroquet a des crises régulières, un accident vasculaire cérébral est considérablement plus susceptible d’être l’explication. Si le perroquet n’a pas déjà eu d’AVC, il est plus à risque d’en avoir un.
Si le perroquet a une crise, il doit recevoir des soins vétérinaires immédiats. Protégez le perroquet des blessures et gardez-le au chaud, puis faites-le évaluer par un vétérinaire pour en déterminer la cause.
Les crises chroniques peuvent devenir une préoccupation constante pour un perroquet qui se remet d’un accident vasculaire cérébral. Des médicaments vous seront prescrits, mais vous devrez modifier la cage pour des raisons de sécurité.
Cécité
Comme discuté, un accident vasculaire cérébral droit aura un impact sur la vision d’un perroquet. Ainsi, il peut être rendu aveugle de l’œil gauche ou perdre la vue des deux yeux, mais cela dépend de la gravité de l’AVC.
La cécité chez les perroquets doit être diagnostiquée par un professionnel, mais les signes avant-coureurs à surveiller tournent autour d’une maladresse inhabituelle et d’une mobilité restreinte.
Un perroquet aveugle d’un œil marchera et volera probablement en cercles et se heurtera à des objets inanimés.
Si un perroquet perd la vue d’un œil, il deviendra probablement de plus en plus nerveux et agressif lorsqu’il sera approché de son côté aveugle en raison des craintes que vous soyez un prédateur ou une autre menace.
Si un perroquet ne peut pas vous voir, annoncez verbalement votre présence avant de tenter une manipulation ou une interaction.
Qu’est-ce qui fait qu’un perroquet a un AVC ?
Certains perroquets subiront des accidents vasculaires cérébraux plus tard dans leur vie, peu importe les efforts que vous consacrerez à leurs soins. Cependant, les facteurs suivants rendent un accident vasculaire cérébral plus probable :
Âge
Si le perroquet a eu une longue vie, le risque d’accident vasculaire cérébral augmente une fois qu’il atteint le statut de senior. Le cerveau des perroquets plus âgés est moins résistant que celui des oiseaux plus jeunes.
Les perroquets ont une durée de vie variable, ce qui affecte ce qui est considéré comme senior pour un oiseau.
Par exemple, un gris d’Afrique ou un ara peut vivre plus de 30 ans avant de commencer à ralentir, tandis qu’une perruche (perruche) montrera des signes de vieillissement après 5 à 7 ans.
Une fois qu’un perroquet atteint son âge d’or, portez une attention particulière à son alimentation et à son mode de vie, en le gardant actif (dans des limites raisonnables) et en vous assurant qu’il reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir.
Une mauvaise alimentation
Au fur et à mesure que le perroquet vieillit, concentrez-vous sur l’alimentation d’aliments riches en magnésium.
Les légumes feuillus foncés comme les épinards sont idéaux, ou utilisez des suppléments sous avis vétérinaire. Le journal Accident vasculaire cérébral explique comment l’augmentation de l’apport en magnésium de 100 mg/j réduit le risque d’AVC de 8 %.
Si le perroquet fait moins d’exercice, son alimentation et ses apports alimentaires doivent être adaptés.
Si le perroquet devient obèse, il peut développer une athérosclérose (un rétrécissement des artères).
Le Journal de la médecine exotique des animaux de compagnie relie directement l’athérosclérose aux accidents vasculaires cérébraux chez les oiseaux, car le flux sanguin vers le cerveau devient restreint et des caillots peuvent se former.
Ces caillots sanguins peuvent entraîner une apoplexie cérébrale – une circulation sanguine réduite, ce qui signifie que le cerveau du perroquet sera privé d’oxygène essentiel.
C’est là que vous remarquerez probablement les symptômes précurseurs d’un AVC, comme une paralysie partielle.
Manque de sommeil
Les perroquets ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil par jour. Certains oiseaux, surtout une fois qu’ils sont plus âgés, dormiront pendant 12 heures ou plus. Assurez-vous toujours que le perroquet se repose dans une pièce sombre et calme.
La privation de sommeil cause plus de dégâts que de rendre le perroquet de mauvaise humeur.
Selon Rapports actuels sur la médecine du sommeil, les oiseaux comptent sur le sommeil pour nettoyer et détoxifier le cerveau. Priver un perroquet de son sommeil augmente le risque de maladie neurologique grave, y compris d’accident vasculaire cérébral.
Au fur et à mesure que le perroquet vieillit et commence à ralentir, envisagez de déplacer la cage dans une pièce vide pour minimiser le risque de troubles du sommeil.
Le bruit ambiant généré par la conversation, les téléviseurs ou les radios peut interrompre la capacité d’un perroquet à se reposer.
Problèmes de santé sous-jacents
Les coupables les plus courants sont la psittacose (fièvre du perroquet) et la maladie de dilatation du proventricule (PDD). Ces problèmes attaquent le système nerveux du perroquet et, s’ils ne sont pas traités, peuvent se propager au tronc cérébral.
Tenez-vous au courant des infestations parasitaires chez les perroquets. Les parasites gastriques, ou ceux qui attaquent les voies respiratoires, ne resteront pas toujours au même endroit dans le corps d’un oiseau.
Si ces parasites se multiplient et migrent vers le cerveau, le tissu neural peut être attaqué et endommagé.
Traitement de l’AVC du perroquet
Immédiatement après un accident vasculaire cérébral suspecté, enveloppez le perroquet dans une serviette ou une couverture pour contrôler les convulsions et atténuer les conditions d’éclairage.
Prenez rendez-vous en urgence avec un bac pour évaluer l’étendue des dégâts causés par l’AVC.
Un vétérinaire évaluera la cause et l’étendue des dommages causés par l’AVC. Si le perroquet a des caillots sanguins dans le cerveau, de l’alteplase peut être injecté pour dissoudre les caillots et rétablir le flux sanguin et l’apport d’oxygène.
Si un perroquet survit à un accident vasculaire cérébral, il aura besoin d’une thérapie physique pour retrouver le contrôle total de son corps après une paralysie partielle. Cette thérapie renforcera le tonus musculaire.
Soyez patient, car le perroquet peut avoir du mal à se souvenir de son entraînement après un AVC.
Certains coups attaquent le tronc cérébral d’un perroquet, entraînant une paralysie complète sous le cou. Malheureusement, dans ces cas, l’euthanasie sera la seule décision humaine.
Récupération d’un coup de perroquet
Bien qu’un AVC soit un événement majeur et traumatisant, la vie peut continuer. Le Association américaine des médecins vétérinaires journal a déclaré que les perroquets vivent souvent une vie bien remplie après un AVC avec un soutien approprié.
Évitez de remettre le perroquet dans sa cage après l’avoir ramené à la maison car il ne sera pas assez solide pour s’accrocher à un perchoir, donc une boîte garnie de couvertures est recommandée.
Assurez-vous que le perroquet se repose suffisamment et que la température est bien optimisée. Bien que vous ne vouliez pas que le perroquet ait trop froid, une surchauffe du cerveau peut entraîner des complications après un AVC.
Le perroquet peut être réticent à manger après un accident vasculaire cérébral, vous devrez donc peut-être le nourrir à la main pendant un certain temps. Même si le perroquet n’est pas aussi actif, il a toujours un métabolisme rapide et nécessite une alimentation régulière.
Après un AVC, des convulsions peuvent survenir, mais elles peuvent être gérées avec des médicaments sur ordonnance. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques recommande la gabapentine ou le lévétiracétam.