Les perroquets ont des émotions complexes, qui incluent la peur. Un perroquet effrayé verbalisera par des cris, des cris, des sifflements et des grognements et montrera des signaux physiques démontrant un traumatisme important.
Si un perroquet a peur, ne l’approchez pas car vous pourriez vous faire piquer. Gardez une distance de sécurité avec la cage du perroquet, ne le regardez pas droit dans les yeux et parlez d’un ton calme et rassurant.
Quelque chose dans l’environnement du perroquet est probablement à l’origine de cette réaction effrayée. Les perroquets peuvent être effrayés par des bruits forts, des couleurs vives, des objets inconnus, des animaux prédateurs et des manipulations indésirables.
Qu’est-ce qui fait peur aux perroquets ?
Les perroquets peuvent souvent sembler confiants et sûrs d’eux, mais ils sont facilement effrayés.
Les choses courantes qui peuvent effrayer les perroquets incluent :
- Des bruits forts et inattendus, y compris des portes claquées, des téléviseurs à volume élevé et des voix élevées.
- Nouveaux objets et jouets dans une cage ou dans la ligne de mire du perroquet.
- Couleurs vives, en particulier les nuances de rouge.
- La présence d’autres animaux de compagnie qui aiment chasser les oiseaux, comme les chats.
- Changements soudains dans la routine, y compris le déménagement dans une pièce inconnue.
- Être manipulé par des inconnus qui n’ont pas encore gagné la confiance.
Prévenir le stress et l’anxiété est préférable mais pas toujours possible.
Que font les perroquets quand ils ont peur ?
Si un perroquet est effrayé, il manifestera sa peur par des verbalisations et un langage corporel.
Un perroquet fera probablement divers bruits forts, y compris des cris et des cris. Un perroquet effrayé peut également siffler et grogner face à une menace perçue ou ronronner lorsqu’il tente de s’apaiser.
Parallèlement à ces démonstrations vocales, un perroquet montrera sa peur à travers son comportement. Les signes avant-coureurs courants indiquant qu’un perroquet est effrayé incluent :
Si un perroquet a peur, n’attendez pas qu’il se calme. Selon Trimestriel vétérinaireun stress prolongé peut entraîner l’athérosclérose, un durcissement des parois des artères qui entraîne des maladies cardiaques.
Que faire si votre perroquet a peur
Tous les perroquets deviennent parfois anxieux, stressés et effrayés. Si le perroquet fait des histoires et est visiblement en détresse, suivez ces étapes :
1/ Gardez vos distances et restez calme
Si un perroquet est visiblement effrayé, vous voudrez peut-être le rassurer en le manipulant, mais c’est la pire chose que vous puissiez faire. Si un perroquet est agité et stressé, il peut vous mordre lorsqu’il est dans un état de confusion.
Maintenez une distance de sécurité avec le perroquet – idéalement à plusieurs mètres – pendant que vous planifiez votre prochain déménagement. Restez calme et ne faites pas de bruit, car crier aggravera la situation.
N’établissez pas de contact visuel direct avec le perroquet, car cela pourrait être interprété à tort comme une menace ou un défi. Observez l’oiseau sous un angle latéral et souriez. Éthologie explique comment les corbeaux – un oiseau souvent comparé aux perroquets en termes d’intelligence – remarquent ces facteurs subtils.
2/ Se rassurer avec des mots apaisants
Tout en regardant autour de vous et en observant ce qui effraie le perroquet, ouvrez les lignes de communication. Ce n’est pas pour commencer une conversation, mais concentrez-vous sur des mots apaisants et apaisants.
Le perroquet ne comprendra pas la signification exacte de tout ce que vous dites, mais il comprendra probablement l’intention derrière vos mots et le ton de votre voix.
3/ Évaluer la situation
Regardez autour de vous dans la pièce et déchiffrez ce qui fait que le perroquet se comporte ainsi et devient si effrayé. Posez-vous une série de questions :
- Avez-vous placé un nouveau jouet dans la cage ou laissé un objet étrange à proximité ?
- Quelqu’un dans la maison a-t-il fait du bruit ou y a-t-il des bruits extérieurs derrière votre fenêtre ?
- Un autre animal se trouve-t-il à proximité, en particulier un chat ou un chien prédateur ?
- Est-ce que vous ou quelqu’un d’autre avez essayé de tenir le perroquet ?
Réfléchissez à tous les indices verbaux ou corporels antérieurs que vous avez peut-être manqués. Il est peut-être trop tard pour défaire ce qui s’est déjà produit, mais ils peuvent rectifier le problème.
4/ Supprimer les déclencheurs de stress
Une fois que vous comprenez ce qui dérange le perroquet, vous devez supprimer le déclencheur de stress.
C’est relativement facile s’il s’agit d’un objet en présence du perroquet. Vous devrez faire preuve de créativité et de patience s’il s’agit d’un problème externe, comme le bruit de la rue ou les sirènes.
S’il y a des sirènes ou des pétards à l’extérieur, ne faites pas un bruit encore plus fort pour tenter d’aider. Tout ce que vous pouvez faire est de le rassurer à distance et de lui tenir compagnie.
5/ Distraction
Une fois que la panique initiale s’est calmée, que vous avez supprimé tout ce qui les dérangeait et que le perroquet se comporte de manière plus rationnelle, vous pouvez le distraire et changer son objectif.
Ne relâchez pas le perroquet de sa cage. Dans un état d’émotion accrue, l’oiseau peut commencer à voler de manière erratique et se blesser. Les façons dont vous pourriez distraire le perroquet incluent :
- Faire tinter légèrement une cloche ou un jeu de clés.
- Chanter doucement. Si le perroquet connaît la chanson, il peut participer.
- Posez au perroquet les questions auxquelles il répond régulièrement.
- Fournir des énigmes à un perroquet à résoudre. L’exercice cognitif lui donnera autre chose sur lequel se concentrer.
Évitez d’essayer de distraire le perroquet avec de la nourriture, aussi efficace soit-elle.
Il est préférable de patienter jusqu’à l’étape suivante, où vous pourrez utiliser des friandises comme récompense pour un perroquet qui a réussi à se calmer suite à sa frayeur.
6/ Éloge du calme
Une fois qu’un perroquet s’énerve, il a du mal à se calmer, alors félicitez-le pour ses efforts. Lorsque le perroquet montre qu’il est prêt à être manipulé, vous pouvez commencer à caresser et à caresser ses plumes.
Évitez de câliner le perroquet. Ce geste apaisant montre à quel point vous vous souciez de lui, mais la contrainte physique peut être interprétée à tort comme effrayante.
Si le perroquet est complètement calme, vous pouvez lui donner quelques friandises à la main.
7/ Laissez-les refroidir
Restez avec le perroquet, offrant des caresses et des mots apaisants jusqu’à ce que l’oiseau revienne à lui-même.
Ne vous précipitez pas pour remonter le moral de votre perroquet en jouant ou en faisant de l’exercice. Au lieu de cela, une fois que le perroquet semble calme, souhaitez-lui bonne nuit et couvrez la cage.
Enlevez tout autre animal de compagnie ou utilitaire susceptible de faire du bruit et laissez le perroquet se reposer. Quittez la pièce pour que le perroquet se sente en sécurité qu’il est seul et en sécurité pour se reposer et récupérer de l’expérience terrifiante.
S’il est encore tôt, envisagez de retirer le couvercle et de voir si le perroquet est réveillé 1 à 2 heures plus tard. N’ayez pas peur de le laisser dormir, car les perroquets ont besoin de repos, surtout après avoir été traumatisés et effrayés.
Les perroquets ont d’excellents souvenirs, donc tout ce qui a causé cette peur sera probablement rappelé.