Les conures ne sont pas des perroquets agressifs. Certaines espèces, comme les conures à joues vertes et les conures solaires, sont des animaux de compagnie populaires en raison de leur tempérament et de leur personnalité amicaux.
Les conures peuvent mordre si elles sont trop stimulées, stressées, effrayées, en quête d’attention ou exprimant de l’affection.
Plus l’espèce de conure est grande, plus sa force de morsure maximale est forte. Les conures à joues vertes ne mesurent que 10 pouces de long, tandis que les conures de Patagonie mesurent 18 à 20 pouces.
De plus, le niveau de douleur ressenti dépend de l’endroit où vous avez été mordu et de l’intention. Par exemple, une morsure de la peau douce du cou ou de l’oreille est généralement plus inconfortable qu’une morsure de la main.
Apprenez à une conure à ne pas mordre en ignorant les comportements indésirables et en réagissant positivement aux comportements souhaitables.
Pourquoi ma conure me mord-elle ?
Il est rare qu’une conure adulte morde sans raison. Les morsures de conures ont les explications suivantes :
Jouer et attirer l’attention
Les jeunes perroquets explorent le monde avec leur bec. Un bébé conure peut régulièrement grignoter la peau humaine, parfois comme un acte d’amour et d’affection.
De nombreux propriétaires apprécient ce comportement, caressant le perroquet et appréciant le lien spécial. Malheureusement, cette réaction erronée lui apprend que mordre est un comportement souhaitable.
Au fur et à mesure que la conure grandit et se développe physiquement, ces grignotages deviennent des morsures douloureuses.
Apprendre et comprendre le langage corporel du perroquet. Dans de nombreux cas, les conures mordent à cause de la frustration si elles sentent qu’elles essaient de s’exprimer et que leurs souhaits sont ignorés.
Si une conure mord à cause de la frustration et que vous répondez immédiatement, cela envoie un message puissant au perroquet – mordre attire l’attention et les choses dont il a envie.
Peur et stress
De nombreux perroquets mordent parce qu’ils ont peur et sentent qu’ils doivent agir pour se défendre ou parce qu’ils sont stressés. Les causes courantes d’une réaction de peur chez les perroquets incluent :
- Manipulation constante et inutile.
- Une routine peu fiable et l’absence d’un horaire défini.
- Rester seul trop longtemps.
- Blessures et mauvaise santé.
- Le manque d’exercice.
Certaines choses provoquent plus de stress et de peur chez les perroquets et sont plus susceptibles de provoquer des morsures.
Humains inconnus
Si vous déplorez que « Ma conure mord tout le monde sauf moi », vous devrez peut-être évaluer la relation. Les conures peuvent devenir des «oiseaux à une personne» qui deviennent belliqueux lorsqu’ils sont approchés par d’autres.
La plupart des espèces sont ouvertes aux liens avec plusieurs humains, en particulier les conures à joues vertes et les conures solaires. Ils développeront toujours une personne préférée si un seul membre de la famille offre de la nourriture, de la formation et du jeu.
Pour qu’une conure accepte plusieurs personnes et ne morde pas lorsqu’elle est approchée par une personne inconnue, assurez-vous que tout le monde dans le ménage interagit positivement avec l’oiseau.
Certains perroquets portent également des souvenirs stressants entourant les gens. Selon le Association des vétérinaires aviairesles perroquets peuvent développer un trouble de stress post-traumatique.
Cela pourrait être à l’origine de la tendance d’une conure à mordre certains humains.
Un oiseau peut être conditionné par des expériences négatives à craindre les hommes ou les femmes ou des caractéristiques particulières telles que les voix profondes, les poils du visage ou les mouvements et les gestes.
Environnement inapproprié
Placez la cage où l’oiseau se sentira comme faisant partie de la famille et pourra voir et interagir avec les autres.
Tenez compte du bruit lorsque vous placez la cage d’une conure dans la maison. Les perroquets craignent les bruits forts et soudains, évitez donc de loger l’oiseau dans un endroit exposé à une pollution sonore constante.
Si vous avez des animaux avec des instincts prédateurs, comme les chats, ne leur permettez pas d’accéder à la chambre d’un conure.
Manque de sommeil
Les perroquets ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil. Une conure doit être couchée dans un endroit dépourvu de bruit et de stimulation. Fournir une conure avec une deuxième cage dans une zone utilisée pour dormir.
Si une conure ne dort pas assez, elle sera intolérante pendant les heures de veille. Alors que les perroquets peuvent faire des siestes pendant la journée pour rattraper leur sommeil, ils préfèrent un horaire de 12 heures de sommeil et 12 heures de veille.
Si une conure est bruyante la nuit, c’est qu’elle a du mal à dormir. Vérifiez s’il a des frayeurs nocturnes et assurez-vous que des bruits extérieurs ou d’autres perturbations ne l’empêchent pas de dormir.
Les hormones
Si un bébé conure est passé de picorer et de grignoter à siffler, se précipiter et mordre, il subit une poussée hormonale. Ce comportement, connu sous le nom de bluff, survient lorsqu’un perroquet entre dans la puberté.
Toutes les conures connaîtront une volatilité hormonale, généralement liée aux envies d’accouplement.
De nombreux perroquets entrent dans la saison de reproduction au début du printemps, lorsque les jours deviennent plus longs et plus chauds. La frustration sexuelle peut rendre un perroquet plus agressif que d’habitude. Soyez prudent à ce moment-là, car une conure qui s’est liée avec vous peut montrer un intérêt sexuel et vous considérer comme un compagnon viable.
Réduisez les hormones d’un perroquet en le mettant au lit tôt et raccourcissez les jours en couvrant la cage.
Une conure sera toujours stimulée pendant cette période, alors faites attention à l’endroit où vous la caressez. Évitez le dos, sous les ailes et la queue, en vous concentrant plutôt sur la tête, le bec et les pieds.
Territorialité
Selon la revue Diversitéles conures peuvent être des oiseaux territoriaux.
Un perroquet peut devenir très protecteur de sa cage et de ses ressources, mordant s’il sent que vous entrez dans son espace, même pour nettoyer une cage ou rafraîchir de la nourriture et de l’eau.
Si une conure montre cette agressivité chaque fois que vous vous approchez de la cage, donnez-lui plus de temps pour faire de l’exercice.
Où les conures piquent-elles ?
Les mains ou les doigts sont les parties du corps les plus courantes qu’une conure mord.
Ces appendices interagissent le plus avec les perroquets de compagnie. Les mains et les doigts sont des cibles faciles, que vous mettiez la main dans la cage pour la nettoyer, que vous manipuliez l’oiseau ou que vous le caressiez.
Cela ne signifie pas qu’une conure ne mordra jamais une autre partie de l’anatomie humaine. Si une conure est perchée sur l’épaule et que quelque chose surprend l’oiseau, il peut mordre l’une des oreilles.
Vous pouvez également constater qu’une conure mordille le cou, probablement parce que l’oiseau était perché sur l’épaule et a perdu l’équilibre. Instinctivement, la conure utilise son bec pour saisir ce qu’elle considère comme une surface stable.
N’oubliez pas qu’une conure vous mord les lèvres, ce qui est un signe d’affection.
Que faire si une conure vous mord
Si une conure vous mord, faites de votre mieux pour rester calme et ne réagissez pas de manière agressive.
Si vous retirez brusquement votre main et frappez la conure pour essayer de l’enlever, vous risquez de blesser l’oiseau et de nuire à votre lien. Cette action peut même encourager une conure à mordre plus fort.
Si vous restez immobile, le perroquet relâchera sa prise. Ensuite, vous pouvez retirer votre main en toute sécurité.
Toute plaie qui perce la peau doit être lavée avec un savon antibactérien et bandée pour minimiser le risque d’infection. Surveillez la plaie pour vous assurer qu’elle guérit correctement.
Combien de temps les morsures de conure prennent-elles pour guérir ?
Les becs de conure ne sont pas aussi puissants que les becs d’aras, ils ne se fracturent donc pas et ne coupent pas les os humains. Si une conure ne vous fait pas saigner, la douleur devrait s’atténuer en quelques minutes.
Si le bec d’une conure pénètre dans la peau, faites attention à tout symptôme de mauvaise santé qui s’ensuit. Selon la revue Mainles morsures de perroquet peuvent entraîner le transfert d’agents pathogènes qui entraînent une mauvaise santé.
Si vous ressentez une rougeur, un gonflement et un écoulement autour du site de la morsure, consultez un médecin.
Comment former une conure à ne pas mordre
Apprendre à une conure à ne pas mordre peut prendre plusieurs mois. Votre préoccupation immédiate devrait être : « Comment puis-je empêcher ma conure de mordre fort ? »
La réponse évidente à cette question est d’éviter d’exposer le perroquet à tout ce qui déclenche un comportement de morsure, mais ce n’est pas toujours réaliste.
Accepter que des morsures puissent se produire fait partie de la possession d’un perroquet et vous devez apprendre à les gérer.
La règle fondamentale pour apprendre à un perroquet à ne pas mordre est le renforcement positif. Cela implique de féliciter le perroquet lorsqu’il se comporte de manière souhaitable et de ne pas répondre aux comportements indésirables.
Le port de gants peut protéger la peau mais n’enseignera pas au perroquet que mordre est inapproprié.
Si une conure serre et mord plus fort, le seul remède est un temps mort dans la cage. Ne criez pas et ne criez pas – mettez la conure en cage comme un temps d’arrêt et éloignez-vous pendant 1 à 2 minutes pendant que vous vous reprenez.