Les mutations des oiseaux, en particulier des perroquets, sont un sujet vaste et intéressant, et de nombreuses tentatives sont menées à travers le monde, par des aviculteurs, pour produire de plus en plus de mutations de couleur. Aujourd’hui, on parle de mutations de la rosella cramoisie, un oiseau appartenant à la famille des perroquets, endémique de l’est et du sud-est de l’Australie.


Qu’est-ce qu’une mutation ?

La plupart du temps, tous les animaux d’une même espèce se ressemblent. Mais, une fois dans une lune bleue, un animal peut être génétiquement différent du reste de l’espèce. Cette différence s’appelle une mutation, qui est un changement d’apparence d’un animal en raison des altérations qui se produisent dans la séquence d’ADN.

Cela peut se produire en raison d’erreurs lors du processus de copie de l’ADN ou en raison de facteurs environnementaux. Habituellement, une mutation sauvage fonctionne contre l’animal, et donc il survit rarement assez longtemps pour se reproduire et transmettre la mutation à sa progéniture. Par exemple, une girafe au cou court mourrait de faim, car elle ne peut pas se nourrir. Mais, parfois, une mutation peut jouer en faveur de l’animal et vivre assez longtemps pour se reproduire et transmettre ses gènes à sa génération suivante.

Quand cela vient à mutations d’oiseaux, en particulier les perroquets, en raison de leurs belles combinaisons de couleurs, ils créent une diversité génétique unique et étonnante. Une mutation d’oiseau peut se produire aussi bien dans la nature qu’en captivité. Réellement, les mutations en captivité peuvent survivre plus longtemps par rapport aux mutations sauvages, car les oiseaux en captivité sont rarement confrontés aux défis qu’ils rencontrent dans la nature.

La plupart, les mutations en captivité sont récessives ou liées au sexe. Une fois qu’une nouvelle mutation de couleur est trouvée dans les volières, elles élèvent plus de bébés de cette couleur, puis elles sont élevées en ligne. Le linebreeding est une méthode contrôlée de consanguinité, qui peut aider à isoler le gène et aussi à comprendre le processus de mutation (récessif, lié au sexe, etc.).

En savoir plus sur l’élevage de Crimson Rosella.
https://parrotquaker.com/crimson-rosella-breeding-information/


Le Crimson Rosella et ses mutations

La rosella cramoisie est un beau perroquet coloré de taille moyenne, originaire de l’est et du sud-est de l’Australie. De plus, cette espèce a été introduite en Nouvelle-Zélande et sur l’île Norfolk, qui est une petite île située entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Dans ces régions, il affectionne particulièrement les forêts de montagne et les jardins.

mutation rosella cramoisie

Image de Wikipédia.org , Joseph C Boone / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Il existe quatre types de sous-espèces identifiées aujourd’hui. Il s’agit de P. elegans elegans, trouvé dans l’est de l’Australie, P. elegans nigrescens, une sous-espèce visuellement similaire mais légèrement plus petite trouvée dans le nord-est de l’Australie, une sous-espèce jaune, communément appelée « rosella jaune » trouvée dans le sud-est de l’Australie le long de la Murray River et Adelaide Rosella, P. elegans subadelaidae, que l’on pense être un hybride des sous-espèces rouges et jaunes présentes là où leurs aires de répartition se chevauchent.

Le plumage des mâles adultes est principalement rouge avec des joues bleu violet et une nuque, un dos et des parties secondaires noirs. Les femelles adultes ont également la même apparence, à l’exception de leur petite taille moyenne et de la teinte verdâtre de la face supérieure des plumes médianes de la queue. En revanche, les juvéniles ont un plumage vert olive à l’exclusion des parties du front, de la calotte, de la zone supérieure des carreaux, de la gorge, des parties du haut de la poitrine, des cuisses et des sous-caudales.

Dans l’habitat naturel, ces oiseaux se nourrissent principalement de graines d’herbe et d’arbres, mais ils se nourrissent également de fruits, de baies, de fleurs et de nectar. Un bon régime de captivité de rosella pourpre doit être composé d’alpiste, d’un mélange de millet, de tournesol et de carthame.

De nombreuses rosellas cramoisies se nourrissent au rez-de-chaussée, elles passent donc normalement beaucoup de temps au sol de la volière. Pour cette raison, ils ont tendance à être affectés par les vers et les parasites. Par conséquent, un régime strict de contrôle des parasites est essentiel pour maintenir leur santé à un niveau élevé. Normalement, une rosella cramoisie en bonne santé vit 20 ans ou plus. Ces rosellas cramoisies sont d’excellents compagnons de volière, en raison de leur nature attrayante et calme.

Récemment, de nombreuses mutations des rosellas pourpres sont apparues en aviculture. Il existe principalement des mutations bleues, jaunes, lutino, cannelle, orange, pastel et pie. Ce sont des mutations de couleur primaire, qui n’impliquent qu’une seule mutation. En outre, il existe différentes combinaisons de couleurs créées par la modification de gènes, telles que l’argent (bleu et jaune), l’albinos (bleu et lutino) et le blanc aux yeux noirs (bleu, jaune, cannelle et pastel).

Les mutations peuvent être liées au sexe, récessives ou dominantes. Le bleu, le jaune, le pied récessif et le pastel appartiennent à la catégorie récessive des mutations, alors que les mutations liées au sexe ne comprennent que le lutino et la cannelle. Cependant, la seule mutation dominante trouvée dans les rosellas pourpres est le pied dominant.

En savoir plus sur Crimson Rosella Différences entre les sexes.


Mutations récessives


Pour qu’une rosella cramoisie soit visuelle pour une mutation récessive, ses deux parents doivent porter cette mutation. Voyons l’ensemble suivant d’exemples d’appariement.

⦁ Coq : Bleu
Poule : Normale
Poussins : 100% Normal split Bleu

⦁ Coq : Bleu
Poule : Normal split Blue
Poussins : 50% Normal split Bleu, 50% Bleu

⦁ Coq : Bleu
Poule : Bleue
Poussins : 100% Bleu

Dans le premier exemple, tous les poussins sont normaux et divisés en bleu, car ils ne reçoivent leur gène bleu que d’un seul parent. Le deuxième exemple produit 50 % de bleu divisé en normal et l’autre moitié de bleu. Mais, l’idéal est le troisième exemple, car il donne à tous les poussins des mutations bleues, car ils obtiennent des gènes bleus des deux parents.


Mutations liées au sexe

En fait, les mutations liées au sexe sont différentes des autres. Ici, seuls les coqs peuvent être renversés pour une mutation liée au sexe. Si une poule a une mutation liée au sexe, elle en sera apparente et, par conséquent, une poule ne peut pas être divisée en lutino ou en cannelle. Les exemples suivants montrent comment une mutation liée au sexe est mise en oeuvre.

⦁ Coq : Lutino
Poule : Normale
Poussins (Coqs): 100% Normal split Lutino
Poussins (Poules): 100% Lutino

⦁ Coq : normal
Poule : Lutino
Poussins (Coqs): 100% Normal split Lutino
Poussins (Poules): 100% Normal

Normalement, les coqs qui ont la mutation visuellement liée au sexe, sont très chers. Vous pouvez voir pourquoi ils sont si chers en examinant les deux exemples de combinaisons ci-dessus. De plus, les combinaisons suivantes produisent également mutations liées au sexe.

⦁ Coq : Lutino fendu normal
Poule : Lutino
Poussins (Coqs) : 50 % Lutino à répartition normale, 50 % Lutino
Poussins (Poules): 50% Normal, 50% Lutino

⦁ Coq : Lutino fendu normal
Poule : Normale
Poussins (Coqs) : 50% Normal split Lutino, 50% Normal
Poussins (Poules): 50% Normal, 50% Lutino

Mutations dominantes

La seule mutation dominante qui se produit dans les rosellas cramoisies est Dominant Pied. Cette mutation est très différente des autres car un oiseau ne peut pas être divisé pour une mutation dominante. Cela signifie que si une rosella cramoisie a une mutation dominante, elle la montrera certainement visuellement. le appariement mutation dominante peut être effectuée comme suit.


⦁ Coq : pied dominant à facteur unique (SF)
Poule : Normale
Poussins : 50 % SF Dominant Pied, 50 % Normal

⦁ Coq: SF Dominant Pied
Poule: SF Dominant Pied
Poussins : 50 % SF Dominant Pied, 25 % Double Factor (DF) Dominant Pied, 25 % Normal

Il existe de nombreuses mutations de rosellas pourpres, cependant, nous ne parlerons ici que de trois mutations principales. Ils sont bleu, lutino et cannelle.


Mutation bleue

Mutation bleue est considérée comme la mutation la plus simple, et c’est une mutation récessive qui bloque la production des pigments de la famille jaune. Nous savons tous que la couleur verte provient de la combinaison des couleurs bleues et jaunes. Ainsi, lorsque la couleur jaune n’est pas produite, il ne reste que la couleur bleue.

crédit photo : John Poulakis d’Australie / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Par conséquent, les zones qui apparaissaient habituellement en vert sont maintenant de couleur bleue, tandis que d’autres restent les mêmes. Dans les rosellas cramoisies, nous savons que les oiseaux immatures ont beaucoup de couleur vert olive dans leur plumage qui se perd à mesure qu’ils mûrissent. Par conséquent, les jeunes oiseaux porteurs de la mutation bleue ont du bleu sur tout le corps, cependant, à mesure qu’ils mûrissent, cette couleur bleue se transforme en une couleur blanc cassé. Les oiseaux matures ont une couleur blanc cassé dans toutes les parties qui sont de couleur rouge avec la rosella cramoisie adulte d’origine, y compris le feston rouge dans le dos.

Mutation lutino

Généralement, la mutation lutino chez de nombreuses espèces est liée au sexe et affecte la production de pigments de la famille grise. Cependant, la rosella cramoisie lutino peut être liée au sexe ou récessive. Ils présentent des variations de couleur jaune ou orange, tandis que leurs yeux sont rouges et les pieds et le bec sont roses. La plupart du temps, les rosellas cramoisies apparaissent dans une couleur jaune solide et vibrante. La majorité de la rosella cramoisie lutino est liée au sexe, tandis que la rosella cramoisie récessive est une minorité.


Mutation Cannelle


La mutation cannelle est également une mutation liée au sexe, qui empêche la conversion du pigment brun en pigment noir. En raison de cette mutation de la cannelle, les rosellas cramoisies ne produisent pas de noir ou de gris dans aucune nuance de couleur. Cependant, l’effet de cela diffère d’une espèce à l’autre.

Il y a eu une idée fausse selon laquelle il existe des mutations récessives de la cannelle pourpre rosella, en raison de la similitude superficielle de la mutation de la cannelle avec d’autres mutations récessives. Cependant, une mutation de la cannelle ne peut être liée qu’au sexe, sinon elle ne peut pas être de la cannelle. Une rosella pourpre cannelle ne doit pas contenir un seul pigment gris ou noir. Cela ne peut être identifié qu’en observant leurs plumes au microscope ou combiné avec une mutation bleue, de cette manière les pigments gris ou noirs peuvent être clairement vus.

En effet, de nouvelles mutations apparaissent jour après jour pour la rosella cramoisie, grâce au plus grand effort des aviculteurs. Donc, espérons-le, nous verrons également quelques nouvelles mutations de rosella cramoisie dans les années à venir.

En savoir plus sur Crimson Rosella Color

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!