Les choses peuvent devenir désordonnées lorsqu’un perroquet jette sa nourriture par terre. Cependant, avant de commencer à craindre que le perroquet n’apprécie pas sa nourriture, soyez assuré que ce comportement est normal.
Les perroquets laissent tomber leur nourriture accidentellement lorsqu’ils ne peuvent pas la saisir, sont soudainement surpris ou ne sont pas familiers. Ils jetteront également les aliments pourris ou toxiques pour rester en sécurité.
Les scientifiques pensent que toutes les espèces d’oiseaux laissent tomber de la nourriture pour permettre aux animaux vivant au sol de manger et de semer des graines de plantes et d’arbres, créant ainsi une nouvelle croissance.
Pourquoi les perroquets jettent-ils leur nourriture ?
Les perroquets mangent un petit morceau avant de laisser tomber leur nourriture. Ce comportement est déroutant car il faut du temps et des efforts pour rechercher ces précieuses ressources dans leurs habitats d’origine.
Selon Actualités Safringdes Jaseurs des cèdres ont été observés manipulant des baies des tailles suivantes :
- 7,5 mm.
- 11 millimètres.
- 12,8 mm.
- 14 millimètres.
- 17,6 mm.
- 20,5 mm.
Ils ont découvert que les oiseaux laissaient tomber les plus grosses baies 79 % du temps. Selon Rapports scientifiquesles scientifiques ont plusieurs théories expliquant pourquoi cela se produit, notamment les suivantes :
Chute accidentelle
Il est facile pour les perroquets de laisser tomber de gros fruits et légumes car ils ne peuvent pas saisir suffisamment leur nourriture.
Les petits perroquets sont plus susceptibles de faire des dégâts que les grands perroquets avec de plus grosses griffes. De plus, les petites graines et les noix sont plus difficiles à tenir.
Les déchets accidentels se produisent plus souvent dans la nature lorsque les individus se nourrissent en groupes plus importants.
Perturbation de l’environnement
Si un perroquet subit des perturbations en mangeant, il laissera tomber sa nourriture parce qu’il a été surpris. Cette action involontaire est une réponse à des facteurs tels que :
- Bruits forts.
- Des compagnons de cage agressifs.
- Des images et des sons inconnus.
- Mouvement brusque d’une personne.
- Lumière étincelantes.
- TV ou radio allumée.
Si vous ne gardez pas un perroquet dans une cage, il peut plonger et ramasser la nourriture. Cependant, c’est aux propriétaires de remettre aux perroquets la nourriture qu’ils ont laissée tomber en captivité.
Aliments inconnus
Si un perroquet ne connaît pas les aliments que vous proposez, il est plus susceptible de les laisser tomber.
Selon Emu–Ornithologie Australe, les perroquets à tête grise se nourrissent d’arbres spécifiques. La concurrence alimentaire est faible car ce sont des mangeoires spécialisées, ce qui suggère que les perroquets à tête grise préfèrent les aliments familiers.
Les perroquets n’aiment pas le goût de tous les aliments, alors ils les laissent tomber sur le sol pour les rejeter. Si un perroquet le fait plus souvent avec certains aliments, essayez de lui donner autre chose.
Mauvaise qualité de la nourriture
Les perroquets laisseront tomber leur nourriture si elle est compromise de l’une des manières suivantes :
- Vert.
- Pourri.
- Infesté de parasites ou d’insectes.
- Contaminé.
- Nocif ou toxique.
Être pointilleux permet aux perroquets de gagner de la place pour les aliments les plus nutritifs. Les oiseaux sont également plus susceptibles de laisser tomber ou de jeter des aliments qui ne servent aucun objectif nutritionnel.
Avantages pour les animaux et l’écosystème
Parce que les scientifiques ne savent pas pourquoi les perroquets tombent et gaspillent de la nourriture, il est théorisé que cela profite aux autres animaux de l’écosystème.
Les fruits et les graines tombés deviennent disponibles pour les animaux au sol. Les perroquets agissent comme des disperseurs secondaires, augmentant les méthodes de dispersion disponibles pour chaque plante.
Cependant, nous ne savons pas combien d’animaux consomment de la nourriture gaspillée, donc ce n’est qu’une théorie.
Espièglerie
Certains perroquets aiment lancer leur nourriture en l’air, traitant ce comportement comme un jeu amusant.
Les perroquets acquièrent un enrichissement mental grâce aux jouets et aux jeux, alors jeter leur nourriture garde leur esprit vif et évite l’ennui. Vous pouvez minimiser cela en fournissant des choses amusantes et divertissantes aux perroquets.
Pourquoi les perroquets gaspillent-ils de la nourriture ?
Le gaspillage alimentaire s’est produit dans les 103 espèces de perroquets que les scientifiques ont étudiées.
Les perroquets peuvent ajuster leur comportement en fonction de la disponibilité de la nourriture dans leur région d’origine. Il y a peu de coût énergétique si un aliment particulier est abondant là où ils vivent, donc cela ne compte pas comme un déchet.
Le gaspillage alimentaire des perroquets est un comportement répandu que les chercheurs ont observé tout au long de l’année en dehors des saisons de reproduction et de reproduction.
Le gaspillage alimentaire se produit moins fréquemment lorsque les perroquets élèvent des poussins affamés.
Les perroquets gaspillent généralement les sources de nourriture suivantes :
- Des fruits.
- Graines.
- Fleurs.
- Feuilles.
- Brindilles.
- Tiges.
- Choux.
- Parasites.
- Aboyer.
Les chercheurs ont découvert que les perroquets captifs gaspillent en moyenne 21,2 % de leur nourriture. La plupart de ces aliments se trouvent à l’état sauvage sous les arbres où résident les perroquets.
Pourquoi les perroquets mettent-ils de la nourriture dans l’eau ?
Certains perroquets mettent leur nourriture dans leurs bols d’eau. De nombreux oiseaux le font pour le plaisir et parce qu’ils aiment le goût de la nourriture humide, tandis que d’autres le font pour rendre leur nourriture plus facile à manger.
Les graines, les noix et certains fruits et légumes peuvent être assez durs, alors les perroquets les mettent dans l’eau pour les ramollir, ce qui les rend plus faciles à avaler.
Les bébés perroquets ont besoin d’aliments mous en raison de leur bec peu développé. Ils ne peuvent pas séparer les aliments durs, ils ont donc besoin que leurs repas soient mous et digestes.
Il y a une chance que le perroquet laisse tomber accidentellement sa nourriture dans l’eau et ne puisse pas la repêcher. Si c’est le cas, vous pouvez envisager de déplacer le bol d’eau de votre perroquet pour réduire les risques que cela se produise.
Garder le bol d’eau d’un perroquet propre est essentiel pour empêcher la croissance bactérienne.
Comment empêcher les perroquets de jeter de la nourriture
Nous avons déterminé que la plupart des perroquets sont des mangeurs désordonnés, ce que vous ne pouvez pas arrêter. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour limiter la quantité de dégâts qu’un perroquet crée.
Utilisez certains des objets suivants la prochaine fois que vous nourrirez un perroquet :
Mangeoires anti-déversement
Les mangeoires anti-éclaboussures gardent la nourriture contenue, empêchant les oiseaux de jeter leur nourriture. Ils ont deux chambres distinctes :
- Une grande chambre ouverte dans laquelle pénètre le perroquet.
- Une petite chambre intérieure où vous placez la nourriture.
Vous pouvez en acheter un dans n’importe quelle animalerie ou créer le vôtre en plaçant le plat de tous les jours du perroquet dans un grand récipient de stockage de nourriture ou une bouteille en plastique.
Jupe attrape-graines
Les jupes attrape-graines sont de grands entonnoirs que vous accrochez sous la cage.
Vous installez l’appareil en dessous pour attraper les graines et autres aliments avant qu’ils n’atteignent le sol. La plupart sont en plastique. Assurez-vous que la jupe dépasse les côtés de la cage de plusieurs pouces pour être efficace.
Barrières de protection
Créez de petits murs au fond de la cage du perroquet pour empêcher la nourriture de se renverser. Vous pouvez utiliser une feuille d’acrylique ou de l’acier inoxydable pour y parvenir, car le perroquet ne pourra pas la casser.
Appliquez-le sur les parois intérieures de votre cage, en les faisant 3 à 4 pouces de haut. Utilisez des adhésifs pour les fixer ou percez de petits trous à travers les panneaux.
Un perroquet laissant tomber sa nourriture est un comportement normal et naturel. Les propriétaires peuvent aider leurs perroquets à garder plus facilement leur nourriture en la coupant en petits morceaux.