Aujourd’hui, la majorité des ménages à travers le monde caressent certaines espèces animales. Et là où auparavant, cette exclusivité était avec les chiens et les chats, les êtres à plumes les tiennent aujourd’hui au pair. Avec les perroquets de compagnie se tenant au sommet de la pyramide mondiale des oiseaux de compagnie, il est nécessaire d’avoir une prise de conscience accrue pour pouvoir offrir la meilleure vie que ces petits êtres puissent avoir. De plus, avec de nombreux perroquets qui meurent soudainement, en particulier au début des quelques jours suivant l’arrivée de leur nouvelle famille à l’intérieur, les nouveaux parents doivent connaître le bien et le mal pour leurs perroquets.

Entrons dans le vif du sujet de ce que les propriétaires de perroquets pourraient faire, intentionnellement ou non, pour tuer tout d’un coup le membre plumeux de leur famille.

Quand avez-vous vérifié son eau pour la dernière fois ?

Le propriétaire d’un inséparable au visage de pêche a vu son petit perroquet vaciller de manière incontrôlable sur le perchoir, les yeux presque fermés. Le perroquet a été emmené chez le vétérinaire immédiatement et a été diagnostiqué comme étant gravement déshydraté. Le coupable était le dysfonctionnement de la bouteille d’eau. Le tube de livraison de la bouteille d’eau s’est bourré accidentellement et l’oiseau est resté sans eau pendant environ un jour. Selon les experts, la plupart des oiseaux mourraient de déshydratation en trois jours. Alors, continuez à vérifier l’approvisionnement en eau; bouteille ou un bol et assurez-vous qu’il n’y a pas d’interruption.

Donnez-vous du poison à votre perroquet ?

Tout type de gaz ou de vapeur peut s’avérer toxique pour le petit oiseau et peut provoquer la mort subite de votre perroquet. De nombreux propriétaires risquent la vie de leur perroquet, le plus souvent sans le savoir, en l’exposant à diverses fumées provenant d’ustensiles de cuisine antiadhésifs, de couvercles de planches à repasser, de certaines lampes chauffantes, etc. Le coupable commun ici est le PTFE. c’est-à-dire le polytétrafluoroéthylène.

De plus, la fumée/les vapeurs de cigarettes, d’eau de javel ou de produits aérosols peuvent provoquer des blocages respiratoires entraînant lentement une mort subite. La meilleure façon est de garder le perroquet loin de la cuisine ou des endroits où il pourrait inhaler de telles vapeurs toxiques.

Votre perroquet souffre de peur nocturne ?

La peur nocturne est l’une des causes les plus courantes de mort subite dans le monde des perroquets de compagnie. Et les espèces qui y sont plus sujettes sont les calopsittes ; et les perruches et les pinsons, dans cet ordre. Toute perturbation pendant la nuit autrement calme peut faire paniquer les perroquets. Par instinct, l’oiseau peut se sentir en danger, et pour tenter de se sauver, il va monter dans les airs pour s’envoler. Et tout ce qui se passe ensuite est une forte raclée du corps sensible du perroquet contre le plafond de la cage. Plusieurs fois, la peur nocturne entraîne la mort instantanée du perroquet en raison de blessures internes intenses.

Toutes les plantes ne sont pas porteuses de vie !

Un propriétaire de calopsitte, un jour, a trouvé son perroquet bien-aimé mort sans aucune raison apparente de le repérer. Lorsqu’il a été diagnostiqué par le vétérinaire, le pauvre perroquet avait certaines toxines dans son système qui sont entrées dans son corps lorsqu’il a mâché une plante appelée Oleander. Une superbe plante à fleurs, Oleander est une plante célèbre mais extrêmement toxique originaire de Floride. Par conséquent, avant de placer une plante dans la cage de votre perroquet, assurez-vous que ce n’est qu’un donneur de vie.

Nourrissez-vous les bébés perroquets de la bonne façon ?

Pour la plupart des propriétaires de bébés perroquets, l’alimentation à la main consiste simplement à servir le lait maternisé au poussin à l’aide d’une seringue. Mais ils ne savaient pas qu’il y a aussi d’autres choses qui doivent être prises en compte. Et le plus important d’entre tous est la température de la nourriture. Nourrir des aliments à une température trop basse ralentit souvent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Cela peut s’avérer fatal un jour s’il n’est pas bien soigné.

De plus, de nombreux autres facteurs peuvent servir de terrain de préparation à la mort subite de l’oiseau un beau jour. Ces facteurs peuvent être des préparations pour nourrissons mal mélangées, l’utilisation d’ustensiles sales pendant la préparation, une alimentation forcée entraînant une pneumonie par aspiration entraînant une mort subite instantanée ou une mort douloureuse, le bébé souffrant initialement en silence pendant quelques jours. Par conséquent, l’alimentation à la main doit toujours être tentée sous la supervision d’un expert au début.

Faites-vous attraper des maladies à votre perroquet ?

De nombreux propriétaires aiment emmener leur perroquet pour des spectacles d’oiseaux ou des réunions de club. Mais de telles fêtes peuvent être très dangereuses, surtout pour les bébés perroquets. Ces lieux de rencontre sont une plaque tournante pour les maladies à virus comme le polyome, la chlamydiose, la giardia, la maladie du bec et des plumes de psittacine, entre autres. Exposer votre perroquet de compagnie à d’autres oiseaux, même si les autres ont été examinés par un vétérinaire, peut être dangereux, car de nombreuses maladies mettent du temps à apparaître même dans le diagnostic médical.

Une autre façon pour un propriétaire de faire en sorte que son perroquet contracte la maladie consiste à ajouter un nouveau compagnon de cage à la cage de son ancien perroquet. Le nouveau perroquet pourrait être porteur de n’importe quelle maladie ou agir comme porteur du virus. S’il est ajouté à la cage sans prendre de mesures préventives, il pourrait s’avérer fatal pour les membres existants de la famille des perroquets. La meilleure façon est de mettre le nouvel oiseau en quarantaine dans une pièce séparée pendant au moins un mois et de préférence deux. C’est le temps habituel que quelques maladies peuvent prendre pour apparaître même si l’oiseau a été vacciné avant l’adoption.

Enfin, on pourrait transférer certaines bactéries à son perroquet en établissant certains contacts physiques comme s’embrasser avec la bouche ouverte. La salive humaine contient certains champignons et bactéries qui peuvent provoquer la mort subite du perroquet car ils ont un système beaucoup plus sensible que le nôtre.

Vous faites frire votre perroquet ?

Les perroquets ne sont pas faits pour supporter la chaleur au-delà de certaines températures. Cela pourrait commencer à les faire frire de l’intérieur, entraînant une mort subite un jour. Il est toujours conseillé de les éloigner de la lumière directe du soleil qui passe par les fenêtres ou les vitres de la voiture lorsque vous êtes sur la route. Vérifiez également la température de la couveuse pendant qu’elle est allumée.

Résumé

C’était une liste de quelques-unes des raisons qui pouvaient faire mourir subitement le perroquet de n’importe qui. Et tous sont des événements malheureux de ce qui est arrivé à certains des vrais propriétaires de perroquets. J’espère que nous réussirons tous à éviter les erreurs qu’ils ont commises.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!