Perroquet hybride: Tous les types de perroquets partagent une partie du même ADN. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les espèces de perroquets peuvent se croiser.
Bien que les perroquets n’aient pas besoin d’être de la même espèce pour produire une progéniture ensemble, ils doivent être étroitement liés.
La plupart des perroquets ne peuvent se reproduire que s’ils appartiennent au même genre. Par exemple, tous les aras du genre Ara peuvent se croiser, de même que tous les tourtereaux ( Agapornis sp.).
Les perroquets de la même famille, mais de genres différents, peuvent aussi occasionnellement se croiser (comme les cacatoès et les calopsittes). Les poussins de perroquets hybrides ne sont pas toujours fertiles ou en bonne santé.
Si vos deux perroquets appartiennent à des familles taxonomiques différentes, ils ne peuvent pas se croiser.
Les conures ne peuvent pas se reproduire avec des perruches, par exemple, car elles sont trop différentes génétiquement. Ils peuvent tenter de s’accoupler, mais ils ne produiront pas de poussins hybrides.
Différents types de perroquets peuvent-ils s’accoupler ?
Le terme « perroquet » décrit tout oiseau appartenant à l’ordre taxonomique des Psittaciformes. Les aras, les amazones, les tourtereaux, les cacatoès et les perruches sont tous des exemples de perroquets.
Ils partagent tous certaines similitudes, notamment un bec fort et incurvé et une position verticale.
On pensait autrefois que les animaux ne pouvaient se reproduire qu’avec des membres de la même espèce. Cependant, nous savons maintenant que ce n’est pas strictement vrai.
À condition que les deux types de perroquets soient suffisamment similaires génétiquement, ils peuvent être capables de se reproduire.
Alors, des perroquets de différentes espèces peuvent-ils se reproduire ? La réponse est oui, mais pas toutes les espèces.
Le succès d’un appariement interspécifique dépend de la similarité génétique et physique des deux oiseaux. Ils doivent partager suffisamment du même ADN pour que le spermatozoïde et l’ovule se combinent et se développent avec succès.
Cela dépend aussi si les oiseaux seraient enclins à s’accoupler. Les perroquets qui sont physiquement distincts les uns des autres sont moins susceptibles de se reproduire. Ils ne se reconnaîtront pas comme partenaire potentiel et n’essaieront pas de s’accoupler avec eux.
Les Perroquet hybride les plus courants sont les produits d’espèces du même genre. Par exemple, la plupart des espèces d’inséparables ( Agapornis sp.) sont suffisamment similaires pour se croiser.
Certains perroquets sont suffisamment similaires pour se reproduire malgré leur appartenance à des genres différents, tels que les cacatoès et les calopsittes. En général, les deux perroquets doivent au moins appartenir à la même famille taxonomique.
Qu’est-ce qu’un perroquet hybride ?
Un perroquet hybride est un perroquet dont les parents sont de deux espèces différentes. Bien que les perroquets hybrides soient extrêmement rares dans la nature, ils sont assez communs en captivité.
Cela est principalement dû au fait que les perroquets captifs sont seuls et ont moins de choix avec qui s’accoupler.
Les perroquets sauvages vivent en grands groupes appelés troupeaux. Selon The Condor , les troupeaux de perroquets peuvent contenir plus de 50 oiseaux de la même espèce.
Cela donne à chaque individu une vaste gamme de perroquets parmi lesquels choisir un partenaire.
Cependant, en captivité, le seul compagnon d’un perroquet peut être un autre oiseau, qui peut être une espèce différente. Naturellement, ils peuvent tenter de s’accoupler s’ils sont du sexe opposé.
Certains perroquets hybrides particulièrement communs ont reçu des noms pour une identification facile. Par example:
- L’ara rubis est un croisement entre l’ara rouge ( Ara macao ) et l’ara à ailes vertes ( Ara chloropterus )
- La conure du dimanche est une hybridation de la conure solaire ( Aratinga solstitialis ) et de la conure jenday ( Aratinga jandaya )
- Le galahtiel est le produit d’un accouplement d’un calopsitte ( Nymphicus hollandicus ) avec un cacatoès galah ( Eolophus roseicapilla )
Un perroquet hybride ressemble généralement à un mélange de ses deux parents. Les aras rubis, par exemple, ont généralement une combinaison de plumes jaunes et vertes sur leurs ailes.
La coloration verte provient du parent de l’ara à ailes vertes, tandis que le pigment jaune provient de l’ara écarlate.
Un perroquet avec des parents de la même espèce, mais des variations de couleurs différentes, n’est pas un hybride. Par exemple, si un perroquet Quaker vert s’accouplait avec un perroquet Quaker bleu, son poussin ne serait pas un hybride.
Ce serait toujours un pur perroquet quaker, bien qu’il puisse porter des gènes pour différentes mutations de couleur.
Les perroquets hybrides sont-ils fertiles ?
Certains croisements au sein du règne animal sont stériles. Par exemple, les mules (le produit d’un âne mâle et d’un cheval femelle) ne peuvent pas produire de progéniture. En est-il de même pour les perroquets ?
La réponse n’est pas simple, car elle dépend des espèces qui se sont croisées. De nombreux Perroquet hybride sont stériles, mais beaucoup d’autres peuvent produire des jeunes.
Par exemple, les aras du genre Ara peuvent se reproduire et produire une progéniture fertile. Un exemple est l’ara Catalina, un croisement entre l’ara écarlate et l’ara bleu et or.
Les aras Catalina peuvent se reproduire avec d’autres aras Catalina, produisant une deuxième génération d’hybrides.
Ils peuvent également se reproduire avec d’autres espèces d’aras, y compris des hybridations de différentes espèces. Cependant, la stérilité augmente à chaque génération suivante. Un ara hybride de troisième génération a de fortes chances d’être stérile.
D’autres croisements de perroquets peuvent être stériles dès la première génération. Ils peuvent également être sujets à des problèmes de santé et à une mortalité précoce.
Par exemple, les hybrides conure soleil x conure joue verte naissent fréquemment avec des problèmes de santé et des malformations. Ils meurent souvent avant d’atteindre l’âge adulte. S’ils atteignent l’âge adulte, ils sont presque toujours stériles.
Les perroquets peuvent-ils s’accoupler avec d’autres oiseaux ?
Vous vous demandez peut-être : les perroquets peuvent-ils se reproduire avec d’autres espèces d’oiseaux ainsi qu’avec d’autres espèces de perroquets ? Par exemple, les perruches et les canaris peuvent-ils se reproduire ?
La réponse est non. Les perroquets ne peuvent se reproduire qu’avec d’autres perroquets de la même famille taxonomique.
D’autres oiseaux de compagnie, comme les canaris, sont trop différents génétiquement des perroquets pour produire une progéniture avec eux. Cela s’applique même s’ils sont de taille ou de couleur similaire.
La plupart des perroquets ne considéreraient pas une espèce de perroquet différente comme un partenaire potentiel, encore moins un non-perroquet.
En effet, chaque perroquet a des comportements de parade nuptiale, des couleurs et des cris d’accouplement spécifiques à chaque espèce.
Si un perroquet réussissait à s’accoupler avec un non-perroquet, il ne serait pas en mesure de produire une progéniture. Leurs cellules reproductrices (sperme et ovule) seraient trop différentes génétiquement.
Par exemple, un canari a 40 chromosomes, selon Genome Biology. Cependant, les perruches n’ont que 26 chromosomes.
Ainsi, leur ADN ne serait pas en mesure de se combiner avec succès pour créer une progéniture viable. Si la femelle pondait un œuf, il serait probablement stérile et ne se développerait pas ou n’éclorait pas.
Quelles espèces de perroquets peuvent se croiser ?
Il existe environ 398 espèces de perroquets, réparties en 5 familles taxonomiques. Ensemble, chacune de ces familles de perroquets contient 92 genres différents.
La majorité des perroquets sauvages n’ont pas été observés en train de se reproduire avec un perroquet en dehors de son groupe d’espèces.
Il existe cependant de rares exceptions. Par exemple, selon Behaviour , des cacatoès galah et des cacatoès du major Mitchell ont été observés en train de se reproduire dans la nature.
Les Perroquet hybride sont beaucoup plus fréquents chez les perroquets en captivité. Pour produire une progéniture hybride, les deux perroquets parents doivent généralement appartenir au même genre.
Les perroquets du même genre, parfois appelés «espèces sœurs», sont étroitement liés et partagent une grande partie du même ADN.
Certains perroquets peuvent également se reproduire avec des perroquets d’un genre différent s’ils appartiennent à la même famille. Le tableau de compatibilité des perroquets suivant répertorie certaines des espèces de perroquets les plus populaires pouvant se reproduire.
Parent #1 | Parent #2 | Progéniture hybride |
Ara ( Voir sp.) | Ara ( Voir sp.) | Beaucoup d’hybrides possibles, par exemple, ara arlequin (ara bleu et or x ara à ailes vertes). |
Ara ( Voir sp.) | Ara hyacinthe ( Andorhynchus hyacinthinus ) | Plusieurs hybrides possibles, par exemple, ara Caloshua (ara bleu et or x ara hyacinthe). |
Conure ( Aratinga sp.) | Conure ( Aratinga sp.) | Les hybrides populaires au sein de ce genre comprennent la conure du dimanche (jenday x sun conure) et la nansun conure (nanday x sun conure). |
Conure (Pyrrhura sp.) | Conure (Pyrrhura sp.) | Diverses combinaisons sont possibles, par exemple conure à joues vertes x conure à ventre cramoisi. |
Conure (Pyrrhura sp.) | Conure ( Aratinga sp.) | Certains hybrides ont été signalés, notamment la conure à joues vertes x la conure solaire ; cependant, les poussins ont souvent des problèmes de santé. |
Cacatoès (famille des Cacatuidae) | Cacatoès (famille des Cacatuidae) | Diverses possibilités au sein de la famille, dont le galahtiel (galah cacatoès x calopsitte). |
Inséparable ( Agapornis sp.) | Inséparable ( Agapornis sp.) | Toutes les espèces de ce genre peuvent se croiser, bien que les hybrides puissent être infertiles. |
Si votre perroquet a pondu un œuf, vous pouvez supposer qu’il s’est accouplé avec l’un de vos autres perroquets.
Cependant, les perroquets femelles pondent souvent des œufs non fécondés qui ne se transforment pas en poussins. La présence d’un perroquet mâle peut déclencher la production d’hormones de ponte, même s’il s’agit d’espèces différentes.
Si vos deux perroquets inter-espèces se sont accouplés, les œufs ne seront probablement pas fertiles. Ils ne deviendront des poussins que si les deux parents appartiennent à des groupes d’espèces étroitement apparentés.
Le Ara Arlequin est un Ara hybride
SOURCE: Maryka46
Les tourtereaux peuvent-ils se croiser ?
Les inséparables sont de petits perroquets appartenant au genre Agapornis . Il existe neuf espèces d’inséparables :
- Inséparable à collier noir
- Inséparable à joues noires
- Inséparable à ailes noires
- L’inséparable de Fischer
- Inséparable à tête grise
- L’inséparable de Lilian
- Inséparable à face de pêche
- Inséparable à tête rouge
- Inséparable à collier jaune
Toutes les espèces d’inséparables sont génétiquement suffisamment similaires pour se croiser. Cependant, tous les couples interspécifiques d’inséparables n’aboutissent pas à une progéniture fertile.
Certains tourtereaux ont des cernes blancs proéminents autour des yeux, et d’autres pas. Les espèces « anneau oculaire » comprennent les tourtereaux de Fischer, les tourtereaux à collier jaune, les tourtereaux de Lilian et les tourtereaux à joues noires.
Lorsqu’une espèce de cercle oculaire s’accouple avec une autre espèce de cercle oculaire, leurs poussins sont généralement fertiles et en bonne santé. Cependant, lorsqu’une espèce à cercle oculaire s’accouple avec une espèce sans cercle oculaire, les hybrides résultants sont généralement infertiles.
Les aras peuvent-ils se croiser?
Il existe 17 espèces (vivantes) d’aras, appartenant à 6 genres. Les aras les plus populaires gardés comme animaux de compagnie appartiennent au genre Ara . Ce genre comprend les aras bleus et dorés, les aras écarlates et les aras à ailes vertes, entre autres.
Tous les perroquets aras du genre Ara (8 espèces existantes au total) peuvent se croiser. Il existe 28 combinaisons hybrides possibles parmi les aras Ara . Voici quelques exemples :
- Ara Miligold (ara militaire x ara bleu et or)
- Ara de Buffwing (ara de Buffon x ara à ailes vertes)
- Ara coucher de soleil de Maui (ara à front rouge x ara bleu et or)
Alors que la plupart des aras hybrides se produisent en captivité, ils ont également été découverts dans la nature. Selon le Journal of Zoo and Wildlife Medicine , un hybride ara rouge x grand ara vert a été découvert dans un centre de réhabilitation de la faune du Costa Rica.
Les aras hybrides peuvent également se reproduire entre eux et avec d’autres espèces d’aras. Par exemple, un ara étoilé est un croisement entre un ara écarlate et un hybride miligold. Les aras hybrides Ara sont généralement fertiles jusqu’à la troisième génération.
Les aras hyacinthes ( Andorhynchus hyacinthinus ) peuvent également se reproduire avec les espèces Ara . Bien qu’ils appartiennent à des genres différents, ils sont suffisamment similaires génétiquement pour produire une progéniture.
Les conures peuvent-elles se reproduire avec des perruches ?
Les conures sont des perroquets de taille petite à moyenne appartenant à plusieurs genres différents. Les types de conures les plus couramment gardés comme animaux de compagnie sont ceux appartenant aux genres Aratinga et Pyrrhura .
Certaines personnes appellent les conures des « perruches ». Ce terme peut également désigner plusieurs autres espèces de perroquets, notamment les perruches ondulées (perruches ondulées). Cela amène certaines personnes à se demander si les conures peuvent se reproduire avec des perruches ondulées.
Bien que les perruches et les conures soient toutes deux surnommées « perruches », elles appartiennent à différentes familles de perroquets (respectivement Psittaculidae et Psittacidae). Cela signifie qu’ils sont trop génétiquement distincts pour se croiser. Certaines conures et perruches peuvent essayer de s’accoupler ; cependant, ils ne produiront jamais de progéniture viable.
Différentes espèces de conure peuvent se croiser entre elles. Cependant, les deux parents doivent appartenir au même genre pour que leurs poussins soient en bonne santé. Les hybrides entre les espèces Aratinga et les espèces Pyrrhura ont souvent des problèmes de santé et des malformations congénitales et meurent avant l’âge adulte.
Les calopsittes peuvent-elles se reproduire avec des cacatoès ?
Le nom « cacatoès » fait référence aux perroquets de la famille des Cacatuidae, dont il existe 21 espèces connues. Tous les cacatoès ne sont pas gardés comme animaux de compagnie, mais certains des cacatoès de compagnie les plus populaires incluent :
- Citron cockatoo
- Cacatoès à huppe jaune
- Cacatoès à huppe saumonée
- Cacatoès parapluie
- Cacatoès blanc
- Poteau de cacatoès
- Calopsitte
La famille des cacatoès est l’une des seules familles de perroquets dans laquelle les oiseaux se croisent régulièrement dans la nature. Par exemple, il a été démontré que les cacatoès à huppe jaune sauvages se croisent avec des corelles à long bec dans la nature.
Les cacatoès peuvent même se croiser en dehors de leur propre genre. Par exemple, les calopsittes ( Nymphicus hollandicus ) peuvent se reproduire avec les galahs ( Eolophus roseicapilla ) . La progéniture résultante s’appelle un galahtiel.
Un perroquet Quaker peut-il s’accoupler avec une calopsitte ?
Les perroquets quakers, également appelés perruches moines, sont de véritables perroquets appartenant au genre Myiopsitta . Bien qu’ils soient originaires des régions subtropicales d’Amérique du Sud, des populations sauvages ont été introduites en Amérique du Nord. Ils peuvent être trouvés dans divers États américains, notamment à New York, au Texas et au Wisconsin.
Ces populations introduites sont le résultat de la fuite ou de la libération délibérée d’animaux de compagnie. Parce qu’ils sont introduits, ils sont souvent classés comme un ravageur ou une espèce envahissante. La plupart des États interdisent l’élevage de perroquets Quaker. Dans certaines régions, il est illégal de les garder comme animaux de compagnie.
Les perroquets quaker sont de petits perroquets, de taille similaire aux calopsittes et aux conures. Cependant, ils ne peuvent pas se reproduire avec l’une ou l’autre des espèces, car ils appartiennent à des familles taxonomiques différentes. Il n’a pas été prouvé que les perroquets Quaker se croisent avec d’autres espèces de perroquets à ce jour.